Overblog Suivre ce blog
Editer l'article Administration Créer mon blog

Vous avez du mal avec votre téléphone ?

par jlduret 3 Octobre 2013, 08:35 Seniors Téléphone technologie

Vous avez du mal avec votre téléphone ?

Montrez lui la photo de celui que vous voulez appeler et il le fera pour vous.

C'est un téléphone fixe doté d’un système de reconnaissance faciale et il a été récemment récompensé par le jury du Red Dot Award. Il s’agit d’un appareil à destination des personnes âgées.

Telephone reconnaissance faciale ET vocale


Le professeur Chinois Dai Yunting et ses étudiants Lu Junshi, Liu Fei, Jiang Ying et Zhu Yunpeng ont conçu un outil qui pourrait faciliter les appels téléphoniques effectués par les personnes âgées.

Reconnaissance faciale

En effet, ils ont imaginé un téléphone fixe, l’Elderly E Phone, doté d’un système de reconnaissance faciale. L’appareil se veut parfaitement adapté pour toutes les personnes qui ont des difficultés à numéroter, et celles qui ont du mal à trouver le nom d’un contact dans une liste lorsqu’elles désirent réaliser un appel.

Le système est on ne peut plus simple.

Il suffit pour l’utilisateur de l’appareil de feuilleter son annuaire de contacts, et de pointer le dispositif de reconnaissance faciale vers le portrait du correspondant.

La composition du numéro de téléphone s’opère alors automatiquement.

Il est bien entendu indispensable en amont d’associer la photo d’un contact à un numéro de téléphone.

Reconnaissance vocale

L’appareil dispose également d’une technologie déjà commercialisée par le passé, mais toujours aussi utile, il s’agit de la reconnaissance vocale.

L’utilisateur peut joindre l’un de ses contacts simplement en mentionnant à l’oral le nom d’un correspondant, à l’image du système Siri, existant sur l’Iphone.

Le jury du Red Dot Award a récompensé du prix « design concept » cette technologie.

Il s’agit en effet à ce jour seulement d’un concept, aucune date de commercialisation n’a été évoquée.

L’Elderly E Phone fait en tout cas partie des technologies de demain qui peuvent contribuer au maintien à domicile des personnes en perte d’autonomie.

Ami senior, prépare tes vieux jours !

commentaires

Haut de page