Overblog Suivre ce blog
Editer l'article Administration Créer mon blog

Votre poubelle vole vos données mobiles.

par jlduret 20 Août 2013, 14:11 big brother smartphone Geek

Votre poubelle vole vos données mobiles.

Des poubelles de rue collectent les données des téléphones mobiles un peu trop connectés.

Vous avez un smartphone ?

Vous avez donc le wifi, le Bluetooth et pour les derniers "précieux" en date, le NFC.

Imaginez que vous êtes en train de jeter un papier à la poubelle, oui car les lecteurs de zataz.com sont des gens propres, et dans la foulée, la poubelle siphonne le contenu de vos données. Un film de science-fiction ?

Les passants de certains quartiers de la City de Londres, eux, auraient préféré que cette possibilité ne soit que sur pellicule.

Plusieurs poubelles de marque Renew, dites "intelligentes", ont été installés dans le quartier des affaires de la capitale britannique.

Les poubelles collectent des informations sauvegardées dans les mobiles. Une connexion wifi, des publicités et les derniers chiffres de la bourse apparaissent sur les "dames".

Le réseau Renew a visé plus de trois millions de professionnels de la City de Londres. "Nos unités ont été stratégiquement placées pour atteindre le temps d'écoute optimale, permettant à nos clients de bénéficier d'un espace constant pour leurs campagnes commerciales".

En juin, les "fouineuses" ont collecté des informations sur plus d'un demi-million de téléphones. Les données ressemblent fort à celles que vont collecter les appareils Apple lors de la mise à jour vers iOS 7 : lieu, temps passé au même endroit, centre d'intérêt...

D'après le constructeur, les poubelles ne collectent aucunes données nominatives.

Un détail qui fait sourire, sachant que chaque mobile à sa propre carte d'identité et que chaque téléphone correspond à un "utilisateur" précis.

Renew a installé ces poubelles pendant les jeux Olympiques de Londres en 2012. Elles sont attendues dans les mois à venir à New York, Dubaï et Rio. Bref, pour éviter ce genre de « big brother », les options wifi, Bluetooth, données mobiles, NFC, doivent être coupées dans les lieux publiques, rues, … Il en va de votre sécurité !

____

VU ICI

commentaires

Haut de page