Overblog Suivre ce blog
Editer l'article Administration Créer mon blog

Utiliser Facebook rend malheureux !

par jlduret 16 Août 2013, 12:49 Réseaux sociaux

Utiliser Facebook rend malheureux !

D’après une étude menée par des psychologues de l’Université du Michigan, plus vous utilisez Facebook, plus vous êtes de mauvaise humeur.

Ces conclusions ont été déduites après que les chercheurs se soient penchés sur la manière dont 82 jeunes adultes utilisent le réseau social Facebook, pendant une période de 2 semaines.

Lorsque les participants à l’expérience ont commencé, on leur a demandé de noter leurs humeurs et la satisfaction qu’ils ressentaient par rapport à leurs vies.

Durant les deux semaines, les chercheurs ont demandé aux participants de répondre à des questions relatives à leur humeur générale et sur le temps qu’ils ont passé sur Facebook depuis le dernier check, à intervalle de 2 heures.

La conclusion de l’étude

Plus les gens passaient du temps sur Facebook, pendant la période de 2 heures, plus ils se sentaient mal.

Le résultat fût le même lorsqu’on a relevé le temps moyen passé sur Facebook, pour une personne, et son « humeur moyenne ».

Ceux qui passaient le plus de temps sur le réseau social avaient les pires humeurs.

Pourquoi ?

Selon l’un des auteurs de l’étude, Ethan Kross, ce phénomène pourrait mettre une multitude de facteurs en jeu.

Parmi les raisons évoqués par le chercheur, il y a

* Les comparaisons sociales qui peuvent être faites lorsque vous allez sur Facebook,

* La réduction du temps passé à mener des activités supposées bénéfiques comme le fait de sortir, de faire de l’exercice

* Ou encore la réduction des interactions directes avec des gens.

____

Une autre étude, menée par l’Université de Humboldt, à Berlin, a aussi montré que Facebook pouvait avoir des méfaits sur le plan psychologique.

Parmi les raison qui ont été alors évoqués, il y eu également le fait que les gens se mettent à comparer leurs vies à celle des autres en allant sur Facebook, ce qui peut mener à une insatisfaction.

(Source)

commentaires

Haut de page