Overblog Suivre ce blog
Editer l'article Administration Créer mon blog

Un jeu vidéo pour améliorer le contrôle cognitif des seniors

par jlduret 2 Octobre 2013, 17:14 Curiosité Seniors Geek Jeux

Un jeu vidéo pour améliorer le contrôle cognitif des seniors

Les jeux vidéo, qui s’adressent généralement à un public jeune, ont la réputation de nuire à la santé.

Eh bien ce n’est pas le cas de NeuroRacer, un jeu vidéo conçu pour les seniors et destiné à améliorer le contrôle cognitif.

Muscler son cerveau grâce à NeuroRacer

La revue scientifique Nature a consacré un article au jeu NeuroRacer et notamment aux effets bénéfiques qu’il pourrait avoir sur le contrôle cognitif.

D’après les résultats d’une étude réalisée par les chercheurs de l’université de Californie, les capacités cérébrales peuvent être améliorée grâce à ce jeu vidéo.

Le principe de ce jeu est simple : grâce à une manette, le joueur conduit une voiture sur une route sinueuse, il la dirige grâce au bouton gauche de la manette.

Parallèlement, il doit appuyer sur le bouton droit de la manette à chaque fois qu’un cercle vert apparaît sur l’écran.

Le jeu contient plusieurs niveaux de difficulté.

Performances cognitives : Des tests concluants

Dans un premier temps, un groupe de 174 personnes, comprenant des individus qui ont entre 20 et 79 ans, a testé ce jeu et leurs résultats ont été enregistrés.

Les résultats de ce test ont montré que les plus jeunes étaient plus réactifs et plus habiles à gérer plusieurs tâches à la fois.

Par conséquent, les capacités de notre cerveau à gérer de multiples tâches déclinent avec l’âge.

Dans un second temps, il a été demandé à une quarantaine de personnes âgées de 60 à 80 ans et en bonne santé de s’entrainer à jouer, trois heures par semaine durant un mois.

Au bout de ce laps de temps leurs performances cognitives ont été à nouveau mesurées, les résultats ont montré qu’ils avaient réussi à établir de meilleures performances que les personnes âgée de 20 ans lors de leur premier essai.

Après 6 mois d’entrainement, il a été constaté que la mémoire et l’attention des seniors ayant joué régulièrement à NeuroRacer avaient augmenté.

Voilà une solution pour entretenir ses capacités cérébrales de façon ludique !

___

NDLR: Pour également améliorer ses performances "informatiques", on peut aussi jouer à manipuler son ordinateur. C'est excellent pour les neurones et çà peut aussi être utile.

commentaires

Haut de page