Overblog Suivre ce blog
Editer l'article Administration Créer mon blog

Super ordinateur pour remplacer le cerveau humain.

par jlduret 5 Août 2013, 19:27 Sciences Informatique Curiosité

Super ordinateur pour remplacer le cerveau humain.

C'est pas pour tout de suite.

L'univers de la science-fiction regorge d'histoires dans lesquelles des super ordinateurs sont arrivés un jour à devenir plus intelligents que les hommes, les réduisant ensuite dans de nombreux cas en esclaves.

Une expérience réalisée par des chercheurs allemands et japonais montre que l'on est encore très très loin d'avoir un jour l'équivalent d'un cerveau humain simulé dans une machine.

Ces chercheurs ont mis en place un système capable de modéliser le fonctionnement de 1,73 milliards de neurones connectés entre eux par 10,4 milliards de milliards de synapses.
Ils ont fait tourner le logiciel de simulation sur un supercalculateur composé de 83 000 processeurs et ont réussi à obtenir la simulation du fonctionnement de ce système neuronal en 40h pour l'équivalent biologique de.... 1 seconde.
Quand on sait que ce système ne représente en fait que 1% du total d'un cerveau et que l'on ne simule que le fonctionnement des neurones et pas celui d'autres cellules qui auraient aussi un effet sur l'intelligence dans la névroglie.

On imagine qu'il faudra encore un temps colossal pour savoir si une machine simulant un cerveau humain en temps réel est capable d'acquérir une conscience.

____

VU ICI

commentaires

Haut de page