Overblog Suivre ce blog
Editer l'article Administration Créer mon blog

Smart TV au service des seniors

par jlduret 23 Juin 2013, 17:50 Seniors

Smart TV au service des seniors

Elderis a développé une plateforme de services multimédia destinée au secteur de l’hébergement collectif pour personnes âgées ainsi qu’au maintien à domicile.

Il s’agit plus précisément d’un boitier TNT HD/Internet offrant à son utilisateur un bouquet de services de bien-être sur télévision.

Un concept de Smart TV qui s’installe sur le marché à fort potentiel de la Silver Economy.

Une Smart TV pour s’informer, se divertir et communiquer

La société Elderis est à l’initiative de cette « Smart TV », l’objectif est de maintenir le lien social et inter-générationnel. Jean-Jacques Hennin, directeur d’Elderis, explique que « l’idée est partie de besoins identifiés il y a plusieurs années, lors de projets collaboratifs impliquant industriels, chercheurs et sociologues « .

Ce service a été co-conçu et expérimenté avec des seniors de 70 ans et plus « l’enjeu était de pouvoir donner accès aux technologies et services que nous utilisons tous au quotidien, tout en faisant en sorte que ce soit facilement accepté et utilisable, sans stigmatisation de l’âge ou d’un handicap. Nous avons donc choisi la télévision comme média d’interaction, partant du constat que c’est un équipement connu et maitrisé par tout public, et de la rendre connectée par l’ajout d’un simple boitier ».

Ce boitier multi-services Elderis permet grâce à une simple touche de la télécommande, d’accéder à un portail de services à partir des programmes de télévision.

Pour la partie services les personnes âgées peuvent s’informer (météo, presse quotidienne…), se divertir (radio, livres audio…), mais aussi de communiquer (visiophonie, messagerie, envoi et réception de photos à la famille…), contacter du personnel soignant en maison de retraite ou encore un aidant professionnel à domicile.

Le public senior peut s’approprier cet outil puisqu’il a été conçu en respectant trois exigences importantes :

  1. L’acceptabilité

  2. L’utilisabilité

  3. L’accessibilité

Ce dernier point n’a pas été négligé lors de la conception de cette Smart TV : « Tout a été conçu pour que des personnes déficientes visuelles et auditives puissent bénéficier de notre solution » confirme le directeur d’Elderis.

Une solution pour lutter contre l’isolement social

Jean-Jacques Hennin met également l’accent sur l’aspect social que revêt cette Smart TV.

L’utilisateur dispose d’un réseau social privé et sécurisé, et seules les personnes appartenant à ce réseau peuvent échanger avec lui.

La solution élaborée par Elderis est aussi bien à destination des collectivités territoriales, des professionnels de l’hébergement (résidence services sénior, EHPAD, bailleurs sociaux), que des spécialistes du service à la personne.

Elle s’intéresse à ce jour en priorité au marché B2B (Business to Business ) des hébergements collectifs sur lequel le déploiement commercial a commencé, il est d’ores et déjà prévu de se diversifier vers les particuliers, notamment en lien avec des acteurs de la téléassistance et du maintien à domicile.

Pour accompagner sa croissance et le développement d’une solution dédiée à la malvoyance ELDERIS entame en ce moment un rapprochement de plusieurs investisseurs.

NDLR: Je connais des <70ans qui vont lever l'oreille.

> Voir la fiche de l’entreprise ELDERIS sur Gérontechnologie.net

commentaires

Haut de page