Overblog Suivre ce blog
Editer l'article Administration Créer mon blog

Si vous utilisez Gmail, sachez ce qu'il sait de vous ....

par jlduret 11 Juillet 2013, 12:19 internet big brother

Si vous utilisez Gmail, sachez ce qu'il sait de vous ....

Le Media Lab du MIT a créé "Immersion", un outil qui plonge dans votre compte Gmail pour dresser, à base d’infographies, un portrait de votre vie à partir de vos échanges électroniques. L’occasion de faire le point sur ce que Gmail sait de vous.

Les réseaux sociaux savent tout de nous, car nous leur donnons beaucoup.

Peut-être même trop.

Mais les services de messagerie électronique que nous utilisons sont également bien placés pour connaître tout de nos vies.

Et la découverte récente de l’existence de PRISM démontre l’importance de savoir ce que nous confions à ces services, souvent américains.

Metadonnées

Le Media Lab du MIT a créé une application en ligne qui permet de visualiser d’un coup d’œil ce que Gmail sait de nos existences, de nos relations avec nos amis de longue date ou nos contacts ponctuels. Une fois que vous lui avez accordé l’autorisation d’accéder à Gmail de manière sécurisée, Immersion, c’est son nom, « scrute » les metadonnées de votre compte : l’expéditeur des courriels, les personnes qui figurent en copie, et leur date d’envoi/réception.

Votre vie ou presque

Après quelques minutes de recherche, Immersion affiche sous forme de bulles de différentes tailles, selon le nombre de mails échangés, vos contacts et leurs liens entre eux. Ici en orange la famille, en vert des collègues, les amis plous ou moins éloignés en bleu, etc.

Un clic sur une bulle montre en détails les liens établis entre cette personne et vos autres contacts.

Sont également indiqués, le nombre de messages échangés, quant a été échangé le premier courriel et la progression du volume d’échange. Immersion vous indique même à qui ce contact vous présenté…

Si vous utilisez Gmail depuis longtemps

Une vision de la vie par le petit bout de la lorgnette ? Pas tant que ça si vous utilisez Gmail comme adresse principale et depuis assez longtemps. C’est même surprenant de voir à quel point ces données retracent un portrait imparfait mais assez fidèle de sa vie numérique et réelle.

De là à espérer que Google ait résisté activement à PRISM, il n’y a qu’un pas que notre désir de liberté et de vague anonymat en ligne franchit allègrement.

____

A lire ici

____

A lire aussi :

Google Mine, un nouveau service pour cataloguer vos biens et les partager en ligne – 24/06/2013

Projet Google Loon : des ballons pour se connecter à Internet – 17/06/2013

Dossier : Les grandes nouveautés de Google I/O

Votre vie "Gmail"

Votre vie "Gmail"

commentaires

Haut de page