Overblog Suivre ce blog
Editer l'article Administration Créer mon blog

NISSAN va livrer des voitures sans chauffeur d'ici 6 ans

par jlduret 30 Août 2013, 18:07 Geek

NISSAN va livrer des voitures sans chauffeur d'ici 6 ans

Vous connaissez tous les Google Cars,

Ces véhicules de série que MountainView a équipé de radars, GPS et autres détecteurs (type LIDAR) afin de se passer de l'intelligence humaine pour les conduire.

On en a parlé ICI sur ce blog

L'objectif -outre faire un peu de streetview et d'améliorer ses cartes- était de mettre au point un logiciel fiable et éprouvé, qui serait ensuite proposé aux constructeurs.

Nissan a décidé de faire cavalier seul.

Le japonais a en effet déjà une bonne expérience en la matière, grâce à une collaboration active avec plusieurs universités du pays.

La firme a même déjà sa propre piste d'essai sur laquelle roulent des prototypes de Leaf quelque peu modifiés.

D'ici 2020

Le constructeur s'est même payé le luxe de fournir une échéance aux journaliste : d'ici 2020, un véhicule 100% autonome sera proposé en série.

Si vous trouvez la date lointaine, il faut savoir que la conception d'une automobile prend généralement entre 3 et 5 ans.

En clair, il ne faudra attendre que deux générations pour voir les premiers modèles arriver sur le marché.

Et que dit la Loi ?

La seule inconnue viendra de l'évolution des lois actuelle.

La plupart des pays n'autorisent pas les voitures sans conducteurs, hormis quelques états (comme le Nevada, depuis l'an dernier).

Si les USA sont généralement plus avant-gardistes sur le sujet, il ne faut pas non plus oublier que la circulation du Vieux Continent n'est pas toujours comparable aux grandes étendues du désert américain, dans lequel le risque d'accident est bien plus limité.

Une voiture sans pilote est par exemple, incapable de prendre en compte les signes d'un gendarme faisant la circulation sur une zone de travaux...

Source

____

VU ICI

NISSAN

NISSAN

GOOGLE

GOOGLE

commentaires

Haut de page