Overblog Suivre ce blog
Editer l'article Administration Créer mon blog

Les voitures sans conducteur rouleront en Grande-Bretagne d’ici la fin d’année

par jlduret 17 Juillet 2013, 19:19 Curiosité

Les voitures sans conducteur rouleront en Grande-Bretagne d’ici la fin d’année

Dans un document listant les enjeux et décisions du gouvernement britannique pour les 30 ans à venir, le ministère des transports indique que certaines routes anglaises seront ouvertes aux véhicules sans chauffeur, d’ici la fin 2013.

« D’ici 2040, les experts s’attendent à un monde de véhicules et d’usagers du réseau routier connectés, où les véhicules semi autonomes ou autonomes feront partie à part entière de la vie », c’est ainsi qu’est décrit le paysage routier britannique de demain dans un document diffusé par le ministère britannique du transport (« Action for roads : a network for the 21st century »).

Ouverture aux voitures semi-autonomes

En attendant que ces quelques décennies passent, la Grande-Bretagne indique qu’elle va ouvrir la porte aux véhicules sans chauffeur « semi-autonomes » seulement, dans un premier temps, dans certaines zones rurales peu fréquentés.

Les équipes qui se livreront à ces essais, d’ici la fin de cette année, ne seront a priori pas celles de Google, qui n’est pas cité dans le document, mais celles de l’université d’Oxford qui ont mis au point une technologie moins aboutie et bien moins coûteuse.

Elle repose en partie sur une phase d’apprentissage du trajet par la voiture, comptant ainsi beaucoup plus sur l’humain.

Si la Grande-Bretagne est prête à ouvrir ses routes aux véhicules sans conducteur, elle est encore prudente.

Paul Watters, directeur de la politique routière de la puissance Automobile Association, se montrait précautionneux dans une interview accordée à la BBC :

« Par le passé, nos membres ont montré de l’inquiétude au sujet des voitures totalement autonomes, préférant toujours l’interaction humaine ». « L’idée de lire son journal ou de boire un café est encore un peu lointaine. Nous n’en sommes qu’au début et les voitures sans conducteur ne seront pas courantes avant longtemps. », indiquait-il.

En approche

Tout récemment, Eric Schmidt, président de Google, indiquait, malgré quelques difficultés à en percevoir tous les tenants et aboutissants, que les voitures sans chauffeur de Google n’étaient plus qu’à quelques années d’arriver sur le marché.

Sergey Brin avait indiqué, en septembre 2012, qu’elle devrait être opérationnelle dans « un nombre d’années que je peux compter avec une seule main ».

____

VU ICI

____

A lire aussi :
Etats-Unis : les autorités recommandent de ne pas utiliser de voiture autonome – 31/05/2013
Les voitures sans pilote reconduisent les employés de Google chez eux – 13/08/2012

____

Sources :
BBC
Plan d’action pour les routes britanniques (PDF)

commentaires

Haut de page