Overblog Suivre ce blog
Editer l'article Administration Créer mon blog

Le bénévolat est bon pour le coeur !

par jlduret 20 Juin 2013, 12:30 Seniors Sciences

Le bénévolat est bon pour le coeur !

Une équipe de chercheurs de l’Université de Carnegie Mellon, aux Etats-Unis, a découvert un lien entre le bénévolat et la tension artérielle.

Outre son aspect moralement bienveillant, le partage de son temps libre avec des personnes dans le besoin serait une véritable source de bien-être pour le corps.

L’étude, publiée par la revue Psychology and aging et relayée par le site du Huffington Post, a démarré il y a sept ans et portait sur 1.164 adultes âgés de 51 à 91 ans.

Tous avaient dû répondre à une série de question portant sur leur engagement bénévole. Pour le bien de l’étude, leur tension artérielle avait été mesurée.

Elle s’est avérée normale pour chacun d’eux. En 2010, les mêmes participants ont été de nouveau examinés.

Les scientifiques ont pu conclure, à la vue des résultats, que les personnes ayant effectué à peu près 200 heures de bénévolat par an avait 40 % de chance en moins d’avoir une tension artérielle trop élevée que ceux qui n’en avaient pas pratiqué du tout.

"Avoir des relations sociales réduit le stress et augmente l’estime de soi. Deux facteurs déterminant pour lutter contre certaines pathologies" , explique Rodlescia Sneed, professeur de psychologie à l’Université Carneggie Mellon.

Le lien entre la tension et le bénévolat serait tout simplement la chaleur humaine et le rapport aux autres.

L’homme, fait pour vivre en communauté, ne peut rester constamment seul. La solitude serait donc mauvaise pour la santé physique et bien sûr mentale.

Cette découverte pourrait donc aider de nombreuse personnes.

"Nos recherches démontrent que le bénévolat pourrait être un moyen efficace de réduire la tension artérielle tout en évitant de passer par les médicaments"


Read more at http://www.menly.fr/ego/forme-et-sante/208477-sante-benevolat-bon-pour-le-coeur/#brgRGGrSgq9woqjq.99

commentaires

Haut de page