Overblog Suivre ce blog
Editer l'article Administration Créer mon blog

Des cœurs artificiels enrobés de viande de vache, l’avenir de la transplantation ?

par jlduret 17 Juillet 2013, 10:39 Curiosité Sciences

Des cœurs artificiels enrobés de viande de vache, l’avenir de la transplantation ?

La progression scientifique est parfois étonnante. Une véritable aubaine pourrait voir le jour pour les personnes qui ont besoin d’un cœur artificiel, une opportunité à base de… viande de vache.

La transplantation cardiaque est un problème bien connu des services médicaux. Comme pour beaucoup de transferts d’organes, la liste des receveurs en attente est bien évidemment bien plus longue que celle des donneurs.

Actuellement, seules deux personnes sur cent ont la possibilité de recevoir la vitale transplantation.

Un nouveau modèle de cœur artificiel

Ce problème devrait s’affaiblir grâce à un nouveau modèle de cœur artificiel qui a été révélé après plus de 15 années de recherche.

Tout l’aspect étonnant de ce nouvel organe, c’est qu’il est entouré de viande de vache.

Oui, vous avez bien lu, ce cœur se veut être un nouveau pas dans la recherche sur les organes artificiels grâce à une couche de viande bovine.

Une entreprise française

Tout d’abord, rendons justice à la compagnie qui a élaboré ce système : Carmat, une entreprise française ! Ensuite, intéressons nous de plus près à : ‘mais pourquoi de la vache ?’

En fait, les cœurs artificiels actuels ont tendance à grandement perdre leur efficacité à partir du moment où la partie mécanique entre, à cause de l’usure, en contact avec votre corps.

Cet enrobage à base de viande bovine devrait fortement ralentir ce phénomène, permettant aux détenteurs d’un appareil cardiaque d’en ‘profiter’ plus longtemps avant qu’il ne soit plus utilisable.

Les test sur des êtres humains ont déjà commencé et vous pourrez donc rencontrer des personnes qui portent en elles un peu de vache.

Pour l’instant, il n’est pas encore question de rendre cette technologie disponible aux hôpitaux avant qu’elle soit testée et approuvée mais on pourrait bien voir les cœurs artificiels de Carmat arriver d’ici la fin de l’année 2014.

Au niveau du prix, un tel ‘appareil’ devrait coûter aux alentours des 200.000$.

Plus d’infos directement sur le site de Carmat.

____

(source)

____

VU ICI

commentaires

Haut de page