Overblog Suivre ce blog
Editer l'article Administration Créer mon blog

Conduire sa voiture avec un iPad, c’est possible

par jlduret 22 Juin 2013, 15:12 geek

Conduire sa voiture avec un iPad, c’est possible

L’équipementier Valeo a développé, à titre expérimental, une application qui permet de piloter une automobile au travers d’une tablette tactile, reliée au véhicule par une liaison Wifi.

Pour ceux qui n’avaient pas encore réellement conscience que les voitures sont en train de devenir des ordinateurs roulants, un coup d’œil chez Valeo les convaincra définitivement.

L’équipementier vient de montrer, à l’occasion d’un reportage du Figaro.fr, sa dernière innovation : piloter une voiture depuis un iPad.

Testée par notre confrère, cette application reproduit les principales commandes nécessaires à la conduite : le volant, l’accélérateur et les freins.

L’opération ne demande pas une grande habileté. Le conducteur doit tenir sa tablette tactile de manière verticale.

Son pouce gauche est appuyé en permanence sur un bouton de sécurité, qui assure le maintien de la liaison Wifi entre l’iPad et l’électronique embarquée de la voiture. Avec le pouce droit, il peut appuyer sur les pédales virtuelles d’accélération ou de freinage. Et pour faire un virage, il suffit de tourner la tablette.

C’est aussi simple que cela, même si « tenir la tablette à bout de bras devient vite fatigant », explique le journaliste qui a réalisé le test.

Alors allons-nous tous bientôt pouvoir conduire nos voitures au travers d’une tablette ou d’un smartphone? Ce n’est pas certain.

Valeo n’a pas l’intention de commercialiser cette application, qui n’est qu’une expérimentation technologique parmi d’autres. Elle permet de montrer ce qu’il est possible de faire aujourd’hui au niveau de l’intégration des systèmes informatiques.

VIDEO A VOIR ICI

commentaires

Haut de page