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3/4 des français ne peuvent plus se passer de leur smartphone

par jlduret 15 Juin 2013, 19:33 Geek

3/4 des français ne peuvent plus se passer de leur smartphone

Appareil à tout faire, le smartphone est devenu un accessoire indispensable. Les Français s'en servent en tout lieu et toute occasion constate Google à l'issue d'une enquête.

Que celui qui n’a pas de smartphone lève le doigt ! et que les autres se cachent dans un trou. ;=)

Cet appareil, qui est entré dans le grand public en 2007 avec l'iPhone, est devenu le « fidèle compagnon » de tous les Français ou presque. 42 % des Français en possédaient un au premier trimestre 2013.

Pour mieux comprendre les bouleversements liés à l’utilisation de ce type d’appareil, Google a réalisé une enquête avec Ipsos dont les résultats sont publiés ce 13 juin 2013.

74 % des sondés avouent ne jamais quitter leur domicile sans leur smartphones et plus de la moitié (51 %) des utilisateurs s’en servent quotidiennement pour se connecter à Internet. Et ils s’attendent à ce que les sites Web fonctionnent aussi bien sur leur smartphone que sur un ordinateur.

Les Français utilisent leur mobile partout : chez eux (97 %), lors de leurs déplacements (78 %), dans les magasins (82 %) et au travail (80 %). 25 % des sondés estiment même plus s’en servir qu’il y a six mois. 82 % d'entre eux s'en servent pour surfer, 51 % pour envoyer des e-mails, 69 % pour accéder à un réseau social, 52 % pour lire la presse.

Autre enseignement de l’étude, 70 % des Français regardent des vidéos sur leur mobile, dont 13 % au moins une fois par jour. Du coup, on comprend pourquoi 26 % d’entre eux déclarent préférer être privés de télévision plutôt que de leur smartphone.

Des recherches locales

Du côté des applis, l'utilisateur d'un smartphone en télécharge en moyenne 32 mais seulement quatre sont des applis payantes.

En revanche, il ne s'en sert pas vraiment puisque les personnes interrogées ont déclaré n'avoir utilisé que 12 de ces applis au cours du mois précédent.

Du côté des recherches, le smartphone sert en premier lieu à trouver des informations locales (88 %), comme trouver l’adresse d’un restaurant ou les horaires d’ouverture d’un magasin, et ce au moins une fois par semaine.

Ces recherches ont entraîné un achat dans un peu plus d’un tiers des cas. Le smartphone devient petit à petit un « point d’achat » seules la taille de l’écran (47 %) et des craintes concernant la sécurité des données bancaires (36 %) freinent encore les achats via cet appareil.

Enfin, l’étude confirme une tendance déjà constatée : les Français se mettent de plus en plus au « multi-tâche ». 78 % des sondés indiquent utiliser leur smartphone alors qu'ils font autre chose au même temps, comme regarder la télévision (52 %), jouer à un jeu vidéo (19 %), ou encore lire un journal ou un magazine (18 %).

Un comportement sur lequel les chaînes de surfent depuis plusieurs mois. M6, TF1 ou France Télévisions se sont toutes lancées dans des programmes de social TV destinés aux propriétaires de smartphones et de tablettes.

Français multi tâches.

Français multi tâches.

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