Overblog Suivre ce blog
Editer l'article Administration Créer mon blog

Des scientifiques révèlent la signification des lignes de Nazca

par jlduret 31 Mai 2017, 13:01

 

Les lignes de Nazca, située au Pérou actuel, sont des géoglyphes mondialement célèbres.

On peut les observer du ciel à plusieurs centaines de mètres de la terre ferme.

Si elles sont si spectaculaires, c’est que les civilisations pré-Incas n’avaient ni avions, ni satellites à l’époque où elles ont été tracées.

Motherboard rapporte une étude de leur structure en spirale qui permet enfin d’expliquer comment elles ont été construites, et pourquoi. Les scientifiques affirment aujourd’hui qu’elles étaient liées à la ressource la plus précieuse du désert, l’eau.

 

Rosa Lasaponara, chercheuse au Conseil National de Recherche de Rome, estime que la civilisation nazca « utilisait l’eau souterraine pour le système d’irrigation de leurs activités agricoles. En ce sens, les Nazcas pensaient pouvoir transformer le désert en jardin ».

 

La scientifique a utilisé l’an dernier la technique d’imagerie satellite pour étudier les structures trouvées près des lignes de Nazca : des trous en forme de spirale appelés « puquios ».

Grâce à ces images, les chercheurs ont pu observer sous la surface du sol et identifier des canaux souterrains d’eau connectés à ces trous en spirale.

Ils se sont ensuite aperçus qu’ils faisaient partie d’un ancien système d’aqueducs.

 

 

Si ces structures appartenaient à un système d’eau aussi sophistiqué, il apparaît évident que les dessins – araignées, lamas, fleurs – étaient tracés près des sources pour remercier les dieux de ce cadeau inestimable.

« Il est clair que les puquios et les lignes de Nazca ont la même signification, car l’eau était le seul moyen de survivre dans cet environnement désertique. Les lignes de Nazca sont sûrement un moyen de remercier les dieux pour cela ».

Source : Motherboard

___

VU ICI

commentaires

Haut de page