Overblog Suivre ce blog
Editer l'article Administration Créer mon blog

En 2029 le Monde basculera dans la singularité

par jlduret 31 Mars 2017, 11:23 Intelligence artificielle Cyborg

Vu là

 

Raymond Kurzweil travaille pour Google depuis plusieurs années maintenant. Il occupe en effet le poste de directeur de l’ingénierie depuis 2012.

Accessoirement, il lui arrive aussi parfois de lancer des prédictions et il a ainsi lâché une nouvelle prophétie à l’occasion du SXSW. Ray pense en effet que les premiers super-humains apparaîtront dès 2029.

 

Ray s’est passionné très jeune pour l’informatique

Ray est complètement tombé sous le charme de ces drôles de machines et il a développé son premier programme à 15 ans.

L’outil était tout bonnement remarquable et il était ainsi capable de créer des chansons en s’inspirant des œuvres des compositeurs.

 

CBS a rapidement entendu parler de ce programme et il a alors invité l’adolescent à une émission pour procéder à une démonstration.

Quelques années plus tard, Ray est entré au MIT.

Durant sa deuxième année d’étude, il a lancé sa toute première entreprise. Il l’a très vite revendue pour se consacrer à d’autres projets connexes assez variés.

Durant les années qui ont suivi, il a notamment écrit un programme capable de reconnaître toutes les polices d’écriture et un relecteur d’écran pour les non-voyants.

Inutile de le préciser, mais notre talentueux ami n’a eu aucun mal à décrocher son diplôme et il a même fini par devenir membre du conseil d’administration du MIT.

Google lui a proposé un poste en 2012 et il a accepté. Ray occupe depuis lors le poste de directeur de l’ingénierie de la firme.

Mais ses activités ne se limitent pas à la firme américaine.

En parallèle, l’homme fait également partie de l’Army Science Advisory Board et il lui arrive ainsi souvent de conseiller l’armée américaine dans ses projets techniques et scientifiques.

Passionné de nanotechnologie, il se décrit également comme un futurologue et il lui arrive ainsi souvent de faire des prédictions.

La plupart d’entre elles se sont révélées exactes.

 

 

L’IA et l’homme finiront par fusionner

Ray a donc pris la parole durant le dernier SXSW afin d’évoquer l’avenir de l’humanité.

Fidèle à ses habitudes, il n’a pas fait les choses à moitié.

Il s’attend en effet à ce qu’une IA passe un test de Turing valide à l’horizon 2029 et il a même prédit que la singularité technologique sera une réalité autour de 2045.

 

Si ce terme n’évoque rien en vous, alors il faut sans doute rappeler que le principe de la singularité technologique a été énoncé par John von Neumann dans les années 50.

L’expression tient davantage de l’hypothèse et elle suppose que l’intelligence artificielle finira par transfigurer les sociétés humaines, jusqu’au point où elle n’aura besoin de nous.

 

Si Raymond Kurzweil a évoqué la singularité technologique dans cette allocution, ce n’est pas tout à fait par hasard.

Il est en effet le cofondateur de la Singularity University, une société privée faisant office à la fois d’université et de think-thank, le tout avec de gros morceaux d’incubateur.

 

D’après lui, donc, nos ordinateurs finiront par nous égaler en 2029.

Lorsque cela arrivera, alors l’homme n’aura d’autre choix que de fusionner avec la machine pour survivre.

 

Il ne sera alors plus uniquement humain, il sera autre chose.

Mais ce n’est pas tout, car Ray pense aussi que nous devrions être en mesure de connecter notre néocortex au « cloud » dans les années 2030.

Lorsque cela arrivera, alors nous pourrons devenir d’après lui une meilleure version de nous-mêmes.

Une version plus sexy.

source : http://www.fredzone.org/

(270)

commentaires

Haut de page