Overblog Suivre ce blog
Editer l'article Administration Créer mon blog

La NASA crée deux instituts pour préparer l’humanité à vivre loin de la Terre

par Tom Savigny 27 Février 2017, 14:38 Vivre loin de la Terre

 

Avec un budget de 30 millions de dollars pour les cinq prochaines années, la NASA prévoit de mettre en place et de soutenir deux instituts dédiés à étendre l’expansion de l’humanité dans notre système solaire.

 

Quel est ce projet ? 

Ces instituts de recherche en technologie spatiale (STRI) recevront chacun 15 millions de dollars en financement de la NASA pour développer des technologies dans les biomatériaux et bioproductions.

Les universités mèneront des programmes de recherche multidisciplinaires dans l’espoir d’obtenir des résultats crédibles au cours des cinq prochaines années.

Bien que la recherche se concentre sur l’expansion de notre espèce dans l’espace, les STRI cherchent à trouver des applications au-delà de l’aérospatiale pour le travail.

 

 

 

Quelles sont les institutions concernées ?

Parmi les STRI concernées, l’un est le Center for Utilization of Biological Engineering in Space (CUBES), qui se concentrera sur l’intégration des microbes dans les aliments, le carburant, les matériaux et les produits pharmaceutiques.

Cette recherche vise à faciliter le voyage spatial, en fournissant des bioproductions pour les astronautes.

 

D’autre part, l’Institute for Ultra-Strong Composites de Computational Design (US-COMP) qui sera également mis à l’épreuve, vise à développer des matériaux aérospatiaux légers et super solides avec la technologie des nanotubes de carbone.
 

CUBES sera dirigé par Adam Arkin Ph.D., professeur à l’Université de CalifornieBerkeley, tandis que US-COMP sera dirigé par Gregory Odegard Ph.D. de l’Université technologique du Michigan

 

Qu’en pensent les grosses têtes ?

Alors que pour de nombreux scientifiques, la survie de l’humanité ne s’inscrit pas sur la planète Terre, l’une des raisons les plus convaincantes a été donnée par Elon Musk, PDG de Tesla et SpaceX.

Selon lui, un événement d’extinction est inévitable et nous devons étendre notre espèce si nous aspirons à y survivre.

Stephen Hawking, quant à lui, est encore plus spécifique. En effet, il croit que nous n’avons plus que 1 000 ans à vivre sur Terre, et notre seule chance de survie est de créer des colonies ailleurs dans l’univers.

Contrairement à Elon MuskHawking est sceptique sur notre capacité à atterrir sur Mars dans les 200 prochaines années.

Il préconise plutôt de prendre des mesures pour mieux aborder le changement climatique, les menaces de guerre nucléaire et la résistance aux antibiotiques.

Une chose est sûre, les cinq prochaines années élargiront le champ des possibles quant à notre future conquête de l’espace.

 

commentaires

Haut de page