Overblog Suivre ce blog
Editer l'article Administration Créer mon blog

Et si vous vous passiez de votre antivirus qui n’a aucune valeur ?

par jlduret 3 Février 2017, 18:54 Antivirus

 

Bien que l’installation d’un antivirus soit toujours l’une des premières étapes que l’on vous recommande de faire lors de l’achat d’un nouveau PC ou après la réinstallation complète de votre OS, tout le monde ne pense pas la même chose.

Un ex-développeur de Mozilla, Robert O’Callahan, est allé jusqu’à dire que toute personne exécutant la dernière version de Windows 10 doit supprimer l’antivirus installé, car il risque de créer plus de vulnérabilités qu’il protège.

 

O’Callahan a quitté la Fondation Mozilla mi-2016, mais il y a travaillé pendant de nombreuses années, aidant à développer le navigateur Firefox, et plus récemment a été impliqué dans la recherche de l’outil « rr », le débogueur de la firme.

En bref, il connait son métier, en tout cas assez quand il dit que nous n’avons pas forcément besoin d’un antivirus.

 

Néanmoins, cela ne veut pas dire que O’Callahan croit que la sécurité sur un PC est sans valeur.

Mais, il mentionne que le logiciel anti-malware de Microsoft, qu’est Windows Defender, est un must.

Il croit sincèrement que c’est une perte de temps, et dans le pire des cas, peut effectivement rendre votre système plus vulnérable que si vous n’aviez rien installé.

Ainsi, ces derniers pourraient effectuer davantage de dégâts qu’ils en préviennent.

Comme exemple, il a souligné les bugs que l’équipe de vulnérabilité Project Zero de Google (entité dédiée à la sécurité) a découverts dans les logiciels antivirus.

 

Rien que du lobbying

Windows Defender est clairement plébiscité par Robert O’Callahan !

 

O’Callahan affirme sur son blog que certaines mises à jour de Firefox d’antan auraient été bloquées par des logiciels antivirus trop capricieux.

Cela signifiait que de possibles importants correctifs de sécurité n’ont pas été livrés aux utilisateurs en temps opportun, parce qu’ils utilisaient un logiciel antivirus tiers.

 

Il va même jusqu’à mettre en évidence pourquoi il parle de ça « que maintenant, du fait qu’il a quitté Mozilla depuis un certain temps ».

C’est parce que les développeurs logiciels ont besoin de la coopération des sociétés derrière les antivirus, que ce soit pour promouvoir leur réputation ou corriger les failles introduites par ces mêmes antivirus.

O’Callahan va jusqu’à dire que « les utilisateurs ont pour habitude de blâmer votre logiciel, pas l’antivirus ».

 

Bien qu’il soit difficile de vous préconiser de désinstaller votre solution antivirus, le discours de O’Callahan place le lobbying de ces industriels au centre des débats.

Et si vous en doutiez, la firme de Redmond est plutôt compétente dans le domaine de la sécurité informatique.

À vous de garder votre ordinateur protégé en le mettant constamment à jour, et en sachant exactement ce que vous installez.

SOURCE

commentaires

Haut de page