Overblog Suivre ce blog
Editer l'article Administration Créer mon blog

Stephen Hawking nous avertit de cesser de tendre la main aux extraterrestres avant qu’il ne soit trop tard

par jlduret 16 Novembre 2016, 13:23 Intelligence artificielle IA ET

 

En juillet 2015, Stephen Hawking faisait partie des scientifiques regroupés autour du milliardaire Yuri Milner (cofondateur et actuel président du fonds d’investissement russe Digital Sky Technologies, DST, spécialisé dans l’Internet) à l’occasion de l’annonce du lancement du projet Breakthrough Initiative.

Milner se proposait de financer les recherches du programme Seti sur 10 ans à hauteur de 100 millions de dollars (environ 92 millions d’euros).

Le projet se décline en deux parties.

La première, et la plus importante, le Breakthrough Listen, consistera à tenter de détecter des émissions de civilisations E. T. dans le domaine radio mais aussi sous forme d’impulsions laser.

La seconde, le Breakthrough Message, est une compétition dotée d’un prix d’un million de dollars. Elle consiste à proposer un message à destination d’une des éventuelles civilisations E. T. que le projet pourrait révéler.

Un scénario à la Independence Day ?


Bien que membre du projet Breakthrough Initiative, Hawking ne cache pas depuis des années qu’il désapprouve l’idée d’entrer en communication avec une civilisation E. T. avancée, craignant que le scénario d’Independence Day devienne réalité, ou plus exactement que le débarquement d’extraterrestres ait le même effet sur l’humanité que l’arrivée des Européens sur les Indiens d’Amérique.

Il vient de réitérer cette mise en garde dans le nouveau documentaire qui passe actuellement sur CuriosityStream, un site de VoD.

Intitulé Stephen Hawking’s Favorite Places, ce documentaire met en scène, en images de synthèse, les tribulations du chercheur britannique dans le cosmos.

Malgré des efforts extraordinaires de Hawking pour trouver une vie intelligente dans l’Univers, il est l’un des critiques les plus virulents du fait d’essayer de communiquer avec eux, un acte qu’il dit et qui pourrait potentiellement mettre en danger l’humanité, parce qu’une civilisation extraterrestre lointaine pourrait nous voir comme inférieure, faible, et parfaite à conquérir.

« Si oui, ils seront beaucoup plus puissants et ne peuvent nous voir comme aussi précieux que nous voyons des bactéries»

Hawking utilise souvent l’exemple de l’expédition de Christophe Colomb vers l’Amérique pour décrire ce qui pourrait arriver si une civilisation avancée découvre notre existence.

Tendre la main à l’Univers n’est pas le seul domaine de recherche scientifique qui est risqué selon Hawking.

Il y a quelques semaines, lors d’ une conférence à l’Université de Cambridge, Hawking disait que l’intelligence artificielle pourrait se révéler « soit le meilleure ou le pire, jamais arrivée à l’humanité», un sentiment que d’autres experts et dirigeants – comme Elon Musk – ont également convenu.

Voici le film de curiositystream que vous pouvez voir vous-même.

____

VU ICI

____

Adaptation TDF

sources : http://www.futura-sciences.com/ / http://www.sciencealert.com/

 

Page 2 sur 2
 
hawking

commentaires

Haut de page