Overblog Suivre ce blog
Editer l'article Administration Créer mon blog

Révolution industrielle – 3 industries que la réalité virtuelle va transformer

par jlduret 13 Septembre 2016, 19:13 Réalité virtuelle

Révolution industrielle – 3 industries que la réalité virtuelle va transformer

Grâce à l’arrivée de la réalité virtuelle, notre société s’apprête à connaître une nouvelle révolution industrielle.

Dans un premier temps trois industries vont connaître une véritable transformation en profondeur.

Nous sommes à l’aube d’une ère nouvelle : une époque d’immersion complète dans l’univers numérique.

Elle sera bâtie sur une révolution technologique, lentement mûrie pendant les dix dernières années ; le rêve de pouvoir marier le monde numérique et le monde physique est désormais rendu possible par la réalité virtuelle et la réalité augmentée.

Cette technologie va transformer notre monde

Très bientôt, nous surferons sur le web par le biais d’interactions tactiles de la même façon que dans la réalité. Comme dans le film Matrix, nous serons en mesure de voir, sentir, entendre, goûter, toucher et manipuler le numérique.

À l’heure où ces technologies se démocratisent de plus en plus, trois industries en particulier vont être transformées en profondeur par la réalité virtuelle.

Ces industries sont celles de l’immobilier, du tourisme et du jeu vidéo.

L'Immobilier

L’un des principaux obstacles pour trouver la maison de ses rêves est l’impossibilité d’avoir une vue d’ensemble du marché immobilier en amont.

Les visites de maisons requièrent du temps et de l’organisation, ce qui complique grandement la tâche.

Même en regardant des photos et des vidéos de présentation, ces images ne permettent pas de réellement s’imaginer physiquement dans une maison. Grâce à la réalité virtuelle, il est désormais possible de visiter une maison située à l’autre bout du monde depuis chez soi.

L’entreprise Matterport facilite la capture de vidéos en 3D, et les rend accessibles en réalité virtuelle par le biais d’une application.

Son scanner virtuel permet de réduire les coûts des modélisations 3D par dix. Avant l’arrivée de cette firme dans l’industrie, une reconstruction 3D nécessitait 50000 dollars d’équipements de scanning laser, et les temps de scan étaient excessivement longs. Le travail de post-production manuel était également très cher, et ces modélisations ne pouvaient être visionnées qu’à l’aide d’un logiciel spécial.

Aujourd’hui, une unité Matterport coûte à peine 10% de ce montant et il est possible de visiter cet espace à partir de n’importe quel smartphone ou casque VR.

Grâce au succès de Matterport, qui est parvenue à lever 30 millions de dollars dans le cadre d’une levée de fonds de série C, la réalité virtuelle est désormais un domaine privilégié pour l’industrie immobilière.

Elle offre aux professionnels un avantage de taille face à leurs concurrents et apporte de réels bénéfices à la clientèle.

Les jeux vidéo

Les jeux vidéo en réalité virtuelle existent depuis quelque temps déjà. Toutefois, la technologie ne répondait pas encore aux attentes des consommateurs, et le prix était trop élevé pour une démocratisation.

Aujourd’hui, avec l’arrivée prochaine du PlaystationVR, prévu pour le 13 octobre prochain, et le large catalogue de jeux vidéo en RV immédiatement disponibles, la donne devrait changer. Selon Sony, il y a actuellement 40 millions de PS4 en circulation aux États-Unis seulement.

Les studios les plus ambitieux de l’industrie du jeu vidéo ont développé des jeux exclusivement pour le Playstation VR, et ces titres seront à l’évidence des succès.

Si l’Oculus Rift, le HTC Vive, ou même le Gear VR ont permis d’ouvrir une brèche, c’est le Playstation VR qui devrait véritablement créer un marché de la réalité virtuelle grand public. Les concurrents de Sony n’auront alors d’autre choix que de s’aligner pour rester compétitif. L’industrie du jeu vidéo sera bouleversée en profondeur.

Le tourisme

Les personnes qui voyagent se plaignent souvent de ne jamais vraiment savoir à l’avance où ils vont arriver. Il est possible de s’appuyer sur des critiques d’autres touristes, mais cela ne suffit pas à savoir véritablement ce qui nous attend sur le lieu de nos vacances.

Les sites comme VRBO, AirBnB ou HomeAway permettent de louer des chambres à bon prix, mais la qualité n’est très souvent pas contrôlée.

Heureusement, la réalité virtuelle va résoudre ce problème en permettant aux touristes de visiter en amont leur chambre d’hôtel et ses alentours.

L’entreprise élite LYFE, leader mondial des locations de villas luxueuses, déploie de larges efforts pour permettre à ses clients de visiter les locations via la réalité virtuelle. La firme veut d’ailleurs étendre cette possibilité au marché de la location de super-yacht et de jet privé.

De telles visites en réalité virtuelle devraient devenir monnaie courante dans l’industrie du tourisme dans les années à venir.

Les personnes qui le souhaitent pourront ainsi voyager sans avoir de mauvaise surprise.

Révolution industrielle – 3 industries que la réalité virtuelle va transformer

commentaires

Haut de page