Overblog Suivre ce blog
Editer l'article Administration Créer mon blog

Éolien offshore : les permis de construire contestés

par jlduret 10 Août 2016, 19:29 Eoliennes offshore Energie renouvelable

Éolien offshore : les permis de construire contestés

La Fédération Environnement Durable demande l’annulation des permis de construire des parcs éoliens offshore à Fécamp.

Un communiqué de la Fédération environnement durable

La Fédération Environnement Durable confirme qu’elle s’est jointe au recours déposé devant la justice pour faire annuler le permis de construire du parc éolien offshore de Fécamp.

Cette décision est motivée par le fait que les parcs éoliens offshore français sont en réalité de gigantesques usines électriques les pieds dans l’eau, implantées au raz du littoral, et couvrant chacune l’équivalent de la surface d’une ville comme Paris. Ces implantations industrielles sont ruineuses et elles remettent en cause la préservation du littoral de la Manche et de l’Atlantique.

Électricité intermittente

Alors que l’économie de la France traverse une phase critique, des dizaines de milliards d’euros vont être engloutis pour fabriquer une faible quantité d’électricité intermittente de mauvaise qualité et cinq fois plus chère que le prix du marché de cette énergie.

L’argent nécessaire sera pris notamment sur la facture d’électricité, entraînant une hausse vertigineuse du tarif de l’électricité des consommateurs alors que 8 millions d’entre eux sont déjà en situation énergétique précaire et doivent être socialement assistés.

Ces constructions industrielles sont en contradiction avec les politiques de l’environnement, de la préservation de la nature et du sauvetage de la biodiversité, mises en place depuis des décennies.

La Fédération Environnement durable proteste contre l’absence d’étude globale sur l’impact des six centrales éoliennes marines prévues, concernant les fonds marins, et les espèces protégées. Chaque dossier ayant été fait séparément sans tenir compte des interactions entre les sites, ce qui est un non-sens environnemental.

L’économie littorale impactée

L’économie littorale va être impactée, par le saccage des grands paysages marins que viennent chercher les touristes et les plaisanciers, par la destruction des emplois de marins pêcheurs due à la pollution de la ressource halieutique et à la restriction toujours accrue des espaces de pêche.

Tous les investissements majeurs effectués depuis des décennies, fruits d’une saine gestion pour préserver le littoral, soutenir ses filières : le Tourisme, la Plaisance et la Pêche, seront ainsi perdus. La France sera appauvrie pour satisfaire les intérêts privés particuliers.

commentaires

BMD 10/11/2016 17:58

Voir http://eolien-oleron.natvert.fr/centrale-eolienne-mer-pres-doleron-vaut-peine

Haut de page