Overblog Suivre ce blog
Editer l'article Administration Créer mon blog

Des LEDs au sol pour traverser sans quitter son smartphone des yeux

par tomsguide 14 Août 2016, 16:47 Smartphone

Des LEDs au sol pour traverser sans quitter son smartphone des yeux

Même aux niveaux des intersections dangereuses, certaines personnes continuent à avoir les yeux rivés sur leurs téléphones.

En vue d’éviter les accidents, Soren Luckins, fondateur d’une société de design à Melbourne, suggère d’intégrer à la chaussée des Led rouges et vertes pour signaler le danger. Le concept n’est pas nouveau, la municipalité d’Ausbourg, une petite ville d’Allemagne, a déjà pris des mesures en ce sens.

Toutefois, l’idée divise les urbanistes, faut-il adapter l’environnement à un comportement existant ou plutôt encourager l’adoption d’une meilleure attitude ?

D’après Luckins, les villes ont l’obligation de sécuriser l’environnement de leurs habitants. Ainsi, il pense que les agglomérations doivent évoluer à mesure que le comportement des citoyens change.

Étant donné que nous vivions dans un monde imparfait, il trouve que les accidents résultent du fait que beaucoup de gens ne se comportent pas de la bonne manière. Stephanie Lermen partage cet avis, elle travaille au sein de la société qui a installé les feux tricolores sur les pavés d’Ausbourg. Pour elle, l’essentiel consiste à « assurer la sécurité des gens d’un point A à un point B ».

De son côté, Hans Monderman, un designer hollandais, opte pour l’éducation citoyenne. Ainsi, il a conçu une intersection sans feux de circulation, ni marqueurs de voie, ou d'indicateurs directionnels. L'idée étant que les automobilistes seraient beaucoup plus vigilants lorsqu’ils arrivent à ce croisement.

D’après les résultats, Monderman aurait vu juste. Les accidents sur cette portion ont considérablement baissé depuis la mise en œuvre de son idée.

En tout cas, avec le phénomène Pokémon Go, les piétons auront plus de mal à regarder la route.

commentaires

Haut de page