Overblog Suivre ce blog
Editer l'article Administration Créer mon blog

Cette puce de la taille d’un grain de sable s’implante dans le corps pour surveiller ses constantes

par jlduret 7 Août 2016, 19:00 Bionique

Cette puce de la taille d’un grain de sable s’implante dans le corps pour surveiller ses constantes

Des scientifiques de l’UC Berkeley ont conçu un minuscule capteur sensoriel, aussi grand qu’un grain de sable, et l’ont implanté dans les muscles et les nerfs périphériques de rats.

Grâce à cet ajout, on peut surveiller les signes vitaux en temps réel. Il ouvre également la voie à des implants similaires qui aideraient les gens à contrôler certains appareils comme les prothèses.

Les détails relatifs à cette expérience ont été publiés dans la revue Neuron.

Ce minuscule capteur ouvre de nombreuses perspectives

L’appareil mesure 3 millimètres et il contient un cristal piézo-électrique qui convertit les vibrations ultrasonores en électricité.

La procédure ressemble à une échographie, les capteurs reçoivent des impulsions d’ultrasons à petit intervalle régulier, environ toutes les 100 microsecondes, et les chercheurs accèdent ainsi aux résultats immédiatement.

D’après Michel Maharbiz, un des principaux auteurs de l’étude, « il suffit de placer un implant autour d’un organe, ou d’un muscle, et on peut lire les données. »

Les paraplégiques bénéficieraient également de cette invention, ils pourraient contrôler un bras robotisé lorsque cette électrode serait placée dans leur cerveau.

Néanmoins, les chercheurs doivent d’abord réduire la taille de l’implantjusqu’à 50 microns.

Par ailleurs, des efforts sont aussi nécessaires pour augmenter sa durée de vie après l’implantation.

commentaires

Haut de page