Overblog Suivre ce blog
Editer l'article Administration Créer mon blog

Hyperloop connecté

par jlduret 29 Juillet 2016, 10:51 Hyperloop Train connecté

Hyperloop connecté

A quoi ressemblera le train connecté du futur ?

On sait déjà grâce à Hyperloop que le train du futur sera vraiment très rapide. Mais il sera également hyper connecté.

Le projet futuriste Hyperloop a fait basculer le train dans le 21ème siècle. Symbole de l’avenir en matière de technologie ferroviaire, bien plus que le TGV dans les années 80 qui représentait pourtant à l’époque une véritable innovation, il est la preuve que les trains iront beaucoup plus vite dans l’avenir, réduisant considérablement les temps de trajet.

Pourtant, la vitesse n’est pas nécessairement l’enjeu principal des ingénieurs qui travaillent à mettre au point les nouvelles technologies et les systèmes embarqués qui équiperont les trains dans les prochaines années.

Comme dans beaucoup d’autres secteurs, la connectivité est la pièce maîtresse en matière d’innovation.

Train connecté au 21ème siècle

Le matériel ferroviaire de dernière génération est d’ores et déjà doté de nombreux capteurs capables d’échanger un grand nombre de données avec les équipes de maintenance, ouvrant ainsi l’ère de la maintenance prédictive.

Reliés à un centre de commandement, ce réseau de capteurs permet d’anticiper un problème ou de le traiter au moment même ou il survient. La réalisation de tests à distance, le suivi en temps réel des trains avec analyse de l’ensemble des structures et des wagons, l’assistance de la vidéo pour identifier clairement un problème, permettra de sécuriser de façon très forte le trafic.

Grâce à la connectivité, l’optimisation complète des flottes de train et la garantie d’un niveau de sécurité maximum sur l’ensemble du réseau ferroviaire sera atteint.

Mais le train 2.0 a bien plus à offrir qu’une simple amélioration des conditions de sécurité et de maintenance. Cisco a tout récemment dévoilé un projet en collaboration avec la Deutsche Bahn, l’équivalent allemand de la SNCF, qui nous en dit un peu plus sur ce que le train connecté sera.

Empruntant le même chemin qu’Alstom avec son programme « Passenger Experience », la connectivité selon Cisco permettra de guider plus facilement les voyageurs dans le train pour qu’ils puissent trouver leur place de façon intuitive, grâce à une application sur leurs smartphones.

La 4G par le sol permettra une connectivité boostée et très fluide des smartphones et des tablettes. Par ailleurs, des tables digitales devant chaque siège permettront aux passagers de se rendre sur internet même si ils n’ont pas emportés leurs appareils avec eux. De plus, un système d’infotainment via des écrans situés sur les parois du train, diffusera un contenu informatif utile, distance parcourue par le train, retards éventuels, météo, et comme dans les avions il sera possible de regarder un film, de jouer aux jeux vidéos ou d’écouter de la musique.

De quoi ne plus avoir envie de quitter son siège !

Hyperloop connecté

commentaires

Haut de page