Overblog Suivre ce blog
Editer l'article Administration Créer mon blog

maj_IBM a mis au point une molécule capable de tuer tous les virus

par jlduret 26 Mai 2016, 20:22 Virus biologiques

maj_IBM a mis au point une molécule capable de tuer tous les virus

Maj : un complément d'explications sur la découverte.

Et si IBM avait trouvé le moyen de tuer tous les virus ? Contrairement à ce que l’on pourrait penser en premier lieu, il ne s’agit pas de virus informatiques, mais bel et bien de virus organiques.

Le géant de l’informatique semble avoir découvert une molécule capable d’éradiquer tous les virus. Cette importante découverte est le fruit d’une collaboration entre l’Institut de Bio ingénierie et de nanotechnologie de Singapour et IBM, qui sont partis dans une direction plutôt insolite pour tuer les virus.

IBM met au point une molécule tueuse de virus

Plutôt que de vouloir trouver une faille dans le code génétique des virus, pour utiliser cette vulnérabilité comme angle d’attaque, IBM a choisi de travailler sur les molécules composant la surface des virus. En effet, le code génétique est en constante mutation et un vaccin fonctionnant aujourd’hui, ne le sera peut-être plus dans quelques mois. On peut observer cet état de fait sur le virus de la grippe.

Chaque année, la souche évolue et il est nécessaire de travailler sur un nouveau vaccin. Comment peut-on éliminer un virus de la grippe, du Zika, de la dengue ou d’Ebola sans passer par l’ADN de ces derniers ? L’Institut de Bio ingénierie et de nanotechnologie de Singapour et IBM ont répondu à cette question en s’attaquant aux molécules de surface. Les chercheurs ont travaillé sur une constante que l’on retrouve chez tous les virus, à savoir la présence de glycoprotéines à leur surface.

Cette molécule permet aux germes de s’accrocher aux cellules, les scientifiques ont donc cherché à retourner cet avantage contre les virus eux-mêmes. Ils ont conçu une molécule géante capable d’attirer par électricité statique les virus à elle. Cette grosse molécule devient une sorte de piège mortel pour les virus, car les germes ne peuvent plus s’accrocher aux cellules humaines, ce qui induit une rapide baisse de la multiplication de ces derniers dans le corps.

Pour compléter cette arme mortelle IBM, a même intégré un type de sucre (le mannose) de façon à activer la production d’une réponse immunitaire par le corps pour attaquer de façon plus agressive les virus. IBM a-t-il découvert l’arme ultime contre les virus ? Pour l’instant la réponse semble oui, mais dans un laboratoire. Il faut encore attendre les résultats sur des organes, des animaux et sur les humains avant de pouvoir vraiment se prononcer, mais les résultats de cette molécule tueuse sont très prometteurs.

Source

Source 2

commentaires

Haut de page