Overblog Suivre ce blog
Editer l'article Administration Créer mon blog

Le marché du PC est en berne

par jlduret 20 Avril 2016, 19:45 Microprocesseur PC

Le marché du PC est en berne

Intel prépare une restructuration et va se séparer de 12 000 employés

12 000 employés remerciés d’ici la mi-2017, Intel va mettre en place un gros plan de restructuration dans ses équipes en se séparant de 11% de son effectif. Des chiffres impressionnants qui devraient permettre à la société d’économiser 750 millions de dollars par an. Un gros pavé dans la mare qui traduit bien la mauvaise santé du marché PC.

12 000 employés, le chiffre est énorme.

Il montre l’impact sur le marché de la mauvaise santé du monde PC, coeur de métier d’Intel pendant des années.

Ce coeur est en train de se déplacer et le fondeur indique clairement qu’une de ses priorité est non seulement de faire des économies mais également de changer ses stratégies pour le futur.

Intel va s’orienter vers des secteurs ayant une plus forte croissance comme les serveurs ou le marché de l’Internet des Objets.

Des secteurs où le potentiel est énorme face à un marché du PC en stagnation ou en décroissance. Si le fondeur est l’acteur le pus important de ce secteur du PC classique, si il se vend encore des dizaines de millions de machines chaque année, le temps de l’eldorado de l’informatique personnelle semble révolu.

Cette restructuration sera mise en place de manière assez classique avec des départs volontaires et des départs forcés de l’entreprise. Intel détaille ses plans de manière assez claire sur son site.

Cela traduit bien le changement d’époque que nous vivons en ce moment.

Le marché est bouché et il faut attendre une panne de machine pour que l’utilisateur ait envie d’en changer.

Aujourd’hui, il est souvent plus « rentable » en terme de performances ressenties de changer de stockage pour un SSD (*) plutôt que de racheter un processeur plus rapide. Face à cette nouvelle réalité, Intel prend les devants et décide de s’orienter clairement vers les secteurs les plus porteurs.

* Solid-State Drive = Je confirme qu'une "charrue de PC" retrouve une seconde jeunesse en remplaçant son HDD par un SSD et pourquoi pas en ajoutant de la RAM : pas besoin de changer de machine. UN SSD 500 Go vaut 120 € par exemple ici

commentaires

Haut de page