Overblog Suivre ce blog
Editer l'article Administration Créer mon blog

L’internet des objets, un enjeu majeur pour l’industrie

par Chloé FERRERE 16 Mars 2016, 17:34 IOT Internet des objets

L’internet des objets, un enjeu majeur pour l’industrie

L’internet des objets change peu à peu le monde industriel. L’évolution de l’IoT permet aussi bien d’augmenter la production qu’automatiser les processus de production dans un certains nombres d’industries.

Et la plus touchée: l’industrie manufacturière.

Le futur est en marche. Dans ce futur, l’internet des objets occupe une place essentielle et les secteurs industriels ne sont pas épargnés. Et l’industrie manufacturière est l’un des domaines les plus touchés.

Que ce soit pour la production automobile, médicale, scientifique ou électronique, les fabricants investissent dans ces nouveaux dispositifs.

L’Internet des Objets pour des industries d’avenir

On parle beaucoup de l’internet des objets destiné au grand public mais trop peu de celui destiné au secteur industriel. L’IoT fait entrer l’industrie dans une nouvelle ère. Selon une étude menée par McKinsey & Compagny, l’internet des objets pour les industries occupera 70 % du marché total.

Un investissement que le cabinet estime entre 4 et 11 milliards de dollars en 2025 mais qui générera deux fois plus de revenus que le marché grand public.

Très bientôt, tous les équipements, les infrastructures industrielles, les activités humaines seront dotés de capteurs.

Une supervision en continu pour une meilleure optimisation et pour la maintenance des tous les équipements.

Grâce aux processeurs de plus en plus petits et aux logiciels embarqués toujours plus intelligents, des industries lourdes deviendront dans un futur proche des industries High-Tech.

L’IoT dans les industries françaises

Selon une étude PAC présentée au CES 2016, le secteur industriel français considère l’IoT comme très important, important ou moyennement important.

400 entreprises ont été sondé pour cette enquête.

Seules 10% des manufactures n’accordent qu’une faible attention aux objets connectés contre 19% pour les entreprises d’autres secteurs.

29% des représentants des industries estiment augmenter leurs investissements dans l’IoT dans les prochaines années contre 20% pour les autres secteurs.

Ces chiffres soulignent les engagements déjà pris, à investir dans l’internet des objets, l’avenir de l’ère industrielle.

L’internet des objets, un enjeu majeur pour l’industrie

commentaires

Haut de page