Overblog Suivre ce blog
Editer l'article Administration Créer mon blog

Une autre façon de "faire" une voiture connectée

par Pierre FONTAINE 21 Février 2016, 19:45 Voiture connectée

Une autre façon de "faire" une voiture connectée

Samsung transforme votre voiture en automobile connectée grâce à ce petit boîtier

Si Apple est en train de concevoir une voiture électrique dans un secret de plus en plus relatif, Samsung n’est pas complètement coupé de la voiture intelligente.

Le géant coréen vient de dévoiler son Connect Auto, un dongle qui se connecte au véhicule via le port OBD II, placé sous le volant, conçu pour diagnostiquer l’état de la voiture et récupérer des données.

Ce petit ordinateur fonctionne sous Tizen, le système d’exploitation open source dont Samsung est un des principaux défenseurs, et repose également sur la plate-forme de sécurité mobile KNOX, développée par les ingénieurs du géant coréen.

Samsung insiste sur le fait que ce couple logiciel permet à des développeurs tiers de développer de nouveaux services et donc de créer un écosystème.

A l’heure actuelle, Samsung a déjà embarqué quelques services de base. Il y a ainsi en tout premier lieu le partage de la connexion 4G en Wi-Fi pour que tous les passagers puissent surfer tranquillement et en toute sécurité grâce à KNOX.

On trouve une aide à la réduction de la consommation du véhicule qui donne des conseils de conduite. Est également listée une fonction « Find my car » qui utilise les puces 4G et GPS embarquées pour localiser la voiture dans un parking ou n’importe où ailleurs si vous l’avez prêtée à un ami.

Enfin, en cas d’accident, la voiture peut automatiquement prévenir des contacts prédéfinis.

Samsung Connect Auto sera commercialisé dans un premier temps aux Etats-Unis avec AT&T au cours du deuxième trimestre 2016. Aucune date de mise en vente en Europe n’a pour l’instant été communiquée.

Mais Orange a d’ores et déjà annoncé qu’il était partenaire de ce projet et était « impatient de contribuer à l’écosystème de voiture connecté de Samsung en Europe et au-delà ».

Le Samsung Connect Auto sera présenté dans le cadre du Mobile World Congress de Barcelone qui ouvre ses portes demain, lundi 22 février.

commentaires

rent m 02/05/2017 17:41

merci pour tous ces détails sur la voiture connectée

Haut de page