Overblog Suivre ce blog
Editer l'article Administration Créer mon blog

Smartphone, phablette ou tablette ?

par jlduret 18 Février 2016, 12:47 smartphone Phablette Tablettes

Smartphone, phablette ou tablette ?

L’avenir aux phablettes (5,5") , la fin des tablettes (7", 8", 10" et même 12") est-elle en vue ?

Les smartphones et les tablettes sont has been. 27% des mobiles offerts à Noel étaient des phablettes.

Les petits smartphones (4") c’était hier, ils devraient disparaître d’ici 2016.

L’avenir des petits smartphones est compté selon l’étude de Flurry, spécialiste de l’analyse de données mobiles du groupe Yahoo.

Les portables et petits smartphones sont amenés à disparaître pour laisser la place aux produits dotés d’un plus grand écran sans atteindre la taille standard d’une tablette, les phablettes.

En effet, à noël, 27% des mobiles déposés sous le sapin font partie de cette nouvelle génération.

L’avenir aux phablettes: d’après Flurry, elles deviendront bientôt l’article de référence.

La fin des tablettes

Cette étude fait écho aux chiffres de ventes de tablettes de 2015. Rien de précis sur les phablettes, d’ailleurs il faudrait peut-être revoir le nom; mais pour les autres les données sont claires.

Les ventes sont en baisse.

Selon des estimations publiées en octobre par le cabinet de recherche IDC, près de 45 millions de tablettes ont été vendues dans le monde au deuxième trimestre 2015, soit une baisse de 7 % par rapport à la même période en 2014.

Une dégradation qui se vérifie depuis déjà trois trimestres. La concurrence accrue des phablettes et la possibilité d’installer les derniers systèmes d’exploitation sur les anciens modèles ont peu à peu poussé les consommateurs à ralentir leur fréquence d’achat.

L’augmentation de la concurrence n’a pas non plus aidé. Apple est toujours en tête du avec 24,5% du marché conquis mais ses ventes sont baissé de près de 18%.

Chez Samsung, les ventes ont baissé 12% mais ils contrôlent encore 17% du marché. D’après IDC, certains produits sont mal exploités par les deux géants comme par exemple les tablettes avec un écran plus grand ou pouvant se transformer en ordinateur portable.

Côté smartphones, les ventes sont toujours en hausse mais pour les modèles plus récents. Les mobiles pour téléphoner ce n’est plus suffisant.

Samsung, Nokia, Apple ou LG l’ont compris. Le téléphone hybride a évolué en termes de design et fonctionnalités, tout comme sa place sur le marché.

La phablette est aujourd’hui un accessoire indispensable.

Source

commentaires

Haut de page