Overblog Suivre ce blog
Editer l'article Administration Créer mon blog

Internet : Nos libertés sont en danger

par Marc SURMAN 19 Février 2016, 08:03 big brother Backdoor

Internet : Nos libertés sont en danger

Aidez Mozilla à soutenir le chiffrement.

Aujourd’hui, Internet est l’une des ressources publiques les plus importantes au monde. Il est ouvert, gratuit et essentiel à notre vie quotidienne. C’est là que nous échangeons, jouons, achetons, créons, apprenons et organisons.

Tout cela est rendu possible par plusieurs principes et notamment la croyance selon laquelle la sécurité individuelle et la confidentialité en ligne sont fondamentales. Mozilla s’engage à défendre ces principes et à protéger cette ressource publique.

Le PDG d'Apple refuse de créer des "backdoors" dans les Iphone.

Cela implique de faire attention aux menaces qui visent le Web ouvert. Depuis peu, l’une de ces menaces grandit : les efforts visant à ébranler le chiffrement.

Le chiffrement est essentiel à un Web sain. Il s’agit d’encoder des données afin que seules certaines personnes avec une clé spécifique puisse les débloquer, le plus souvent l’expéditeur et le destinataire d’un message.

Les internautes dépendent du chiffrement chaque jour, la plupart du temps sans le savoir, et cela permet d’accomplir des choses extraordinaires. Il protège nos emails, recherches et nos données médicales.

Il nous permet de faire des achats et autres transactions bancaires en ligne en toute sécurité. Enfin, il protège les journalistes et leurs sources, les militants pour les droits de l’homme et autres lanceurs d’alerte. Le chiffrement n’est pas un privilège, c’est un droit.

C’est pourquoi Mozilla a toujours pris le chiffrement au sérieux : cela fait partie de notre engagement à protéger le Web en tant que ressource publique, ouverte et accessible à tous.

Les agences gouvernementales et autorités chargées de l’application du droit aux quatre coins du monde proposent des politiques risquant de mettre en péril la sécurité des internautes en affaiblissant le chiffrement.

L’usage de ces méthodes est souvent justifié par le fait qu’un chiffrement fort vient en aide aux acteurs malveillants. En vérité, un chiffrement fort est essentiel pour tous ceux qui utilisent Internet.

Nous entendons les inquiétudes des autorités, mais nous estimons que les propositions visant à affaiblir le chiffrement – particulièrement les pratiques affectant les portes dérobées (backdoor) – pourraient sérieusement réduire la sécurité en ligne de tous les internautes.

Chez Mozilla, nous allons plus loin avec des projets tels que Let’s Encrypt, une autorité de certification Web automatisée pensée pour faciliter les démarches de ceux qui souhaitent lancer un site Web incluant du chiffrement.

Développé en collaboration avec l’Electronic Frontier Foundation, Cisco, Akamai et beaucoup d’autres organismes technologiques, Let’s Encrypt est un exemple de la façon dont Mozilla utilise la technologie pour garantir la sécurité en ligne du plus grand nombre.
Cependant, le nombre d’organismes gouvernementaux proposant des tactiques telles que des portes dérobées (backdoors) va croissant et la technologie seule ne sera pas suffisante.

Il faudra aussi impliquer la communauté Mozilla – et le grand public par extension. Nous aurons besoin d’eux pour affirmer à leurs élus que la confidentialité individuelle et la sécurité en ligne ne sont pas optionnelles. Nous pouvons jouer un rôle essentiel si nous transmettons le message.

Nous savons que c’est un chemin semé d’embuches.

Beaucoup ne savent même pas ce qu’est le chiffrement, ou alors estiment qu’ils ne peuvent pas faire grand-chose au sujet de leur confidentialité en ligne. Ou les deux.

C’est pour cela que nous commençons une campagne de sensibilisation au public avec le soutien de notre communauté dans le monde entier. Dans les prochaines semaines, Mozilla publiera des vidéos, articles de blog et autres activités conçus pour sensibiliser à l’usage du chiffrement.

Vous pouvez visionner notre première vidéo aujourd’hui – elle explique pourquoi il est crucial de contrôler nos informations personnelles. Plus important encore, vous pouvez utiliser cette vidéo pour entamer le dialogue avec vos proches afin que ces derniers se penchent davantage sur les questions de confidentialité et sécurité en ligne.

Si nous pouvons apprendre à des millions d’internautes les bases du chiffrement et son impact dans notre quotidien, nous serons en bonne position pour leur demander de se lever quand il le faudra.

Nous pensons que cela arrivera bientôt dans de nombreux pays. Vous pouvez vous impliquer simplement en visionnant, partageant et discutant des vidéos qui seront postées au cours des prochaines semaines. Si vous voulez contribuer ou en apprendre plus à propos de la campagne de sensibilisation au chiffrement de Mozilla, visitez mzl.la/encrypt.

Nous espérons vous retrouver afin d’en apprendre plus et de soutenir le chiffrement.

commentaires

Haut de page