Overblog Suivre ce blog
Editer l'article Administration Créer mon blog

Votre disque dur est mort ? Que faire ?

par Antoine VALETTE 7 Janvier 2016, 20:43 Données perdues

Votre disque dur est mort ? Que faire ?

Choisir son logiciel de récupération de données

La perte de données est une réalité qu’il faut prendre en compte dès lors qu’on travaille sur un appareil doté d’une unité de stockage.

Antoine Valette est responsable marketing chez Kroll Ontrack, leader mondial de la récupération de données sur tous supports et systèmes d’exploitation : disque dur, serveur, RAID… Vous pouvez également retrouver régulièrement des conseils d’experts sur le blog dédié à la récupération de données (http://blog.ontrack.fr/).

En plus de nos ordinateurs, les smartphones, les tablettes numériques et les appareils multimédias rejoignent également le rang des appareils dont la mémoire peut faire défection.

Il est alors essentiel de bien choisir son logiciel de récupération.

En cas d’urgence, possibilité de s’orienter vers les solutions gratuites disponibles sur Internet

La perte des données survient presque toujours de manière inattendue, à la suite d’un formatage malencontreux, du plantage de l’ordinateur d’un défaut matériel ou plus sournoisement de l’attaque d’un programme malicieux ou d’un virus.

En cas d’urgence, si vous avez besoin de vos données de toute urgence et que vous n’avez pas préalablement installé l’application adéquate, vous pourrez opter pour une solution gratuite, mais le choix doit être minutieux parce que certains programmes mal conçus font plus de mal que de bien.

TestDisk fait partie des références qui présentent de très bons résultats. De plus, il peut être utilisé en liveCD, c’est-à-dire en mode démarrage, si le système n’arrive pas à démarrer.

Il est néanmoins judicieux de faire appel à un utilisateur expérimenté pour effectuer la récupération parce que l’interface peut être déconcertante.

Installation préventive d’un logiciel de récupération : un investissement sur l’avenir

La meilleure précaution pour prévenir la suppression de données est l’installation préalable d’un bon logiciel que vous aurez minutieusement choisi.

Il est alors envisageable et même judicieux de s’orienter vers des solutions payantes qui proposent un support en ligne ou par téléphone efficace, souvent utile lorsque la récupération présente des difficultés particulières.

Pour les professionnels, les PME et les utilisateurs avancés qui utilisent le système RAID pour améliorer la performance de leurs postes de travail, il est essentiel de disposer d’un logiciel pointu comme Ontrack EasyRecovery.

Il en est de même pour la gestion de la virtualisation.

Logiciel de récupération de données : un atout majeur pour nos appareils high-tech

Les disques durs ne sont pas les seules unités à nécessiter un logiciel de récupération de données.

Bien souvent, les cartes mémoires de nos appareils photo, de nos tablettes et de nos smartphones subissent bien plus de suppressions à cause notamment d’une utilisation plus complexe que sur le PC.

De fait, la possession d’un logiciel adéquat est salvatrice.

Notez qu’un logiciel puissant réussira à récupérer un large choix de fichiers. À l’heure où nos appareils embarquent un volume de mémoire toujours plus important tout en centralisant les fonctionnalités, la récupération des données est presque inéluctable.

Voir le site Kroll Ontrack

Image : Pixabay

commentaires

Haut de page