Overblog Suivre ce blog
Editer l'article Administration Créer mon blog

Le Wi-Fi HaLow débarque, la tête du Bluetooth va tomber

par jlduret 6 Janvier 2016, 12:17 Bluetooth Wifi

Le Wi-Fi HaLow débarque, la tête du Bluetooth va tomber

Le Bluetooth vient de se trouver un concurrent de taille, qui pourrait bien le conduire vers une boite en sapin, car le Wi-Fi HaLow a tous les arguments pour le remplacer.

Le Wi-Fi HaLow, aussi appelé Wi-Fi 802.11ah, vient de franchir une nouvelle étape qui pourrait à terme, sonner le glas pour le célèbre Bluetooth. La norme vient en effet d’être approuvée par la Wi-Fi Alliance…

Wi-Fi HaLow est une norme qui utilise des basses fréquences dont le rôle sera un jour de connecter tous nos objets connectés, aussi bien dans une maison, qu’en ville. L’atout majeur de cette technologie est sa très faible consommation, un point qui n’est pas négligeable avec des appareils souvent très gourmands en énergie et ne disposant que d’une capacité assez modeste.

Le Wi-Fi HaLow dispose également de nombreux autres arguments le positionnant comme un redoutable adversaire pour le Bluetooth. Sa portée est par exemple très importante car il utilise des basses fréquences. A titre d’exemple, la Wi-Fi Alliance a fait savoir que cette nouvelle norme offre une portée deux fois plus longue que celle du Wi-Fi actuel !

Autre force du Wi-Fi 802.11ah, il devient un standard validé par la Wi-Fi Alliance ce qui signifie qu’il va profiter de cette compatibilité sur des milliards d’appareils dans le monde et de la prise en charge par les constructeurs. D’après les tests, le signal est nettement plus fiable car il est considérablement plus résistant aux interférences et passe mieux à travers les murs. Enfin, dernier point qui simplifiera la reconnaissance et la prise en charge de nombreux objets depuis un seul point d’accès, c’est que cette norme permet aux appareils de s’identifier à partir des adresses IP.

Le Bluetooth va donc devoir réagir rapidement s’il ne veut pas disparaître, car la Wi-Fi Alliance a déjà annoncé qu’elle souhaitait démocratiser très rapidement cette norme dans tous les marchés actuels et à venir.

Source

commentaires

Haut de page