Overblog Suivre ce blog
Editer l'article Administration Créer mon blog

La NASA détaille son plan pour la conquête de Mars

par jlduret 15 Octobre 2015, 20:36 Conquête de Mars

La NASA détaille son plan pour la conquête de Mars

Par Nicolas Aguila

La NASA continue de travailler à l’envoi d’une expédition humaine sur Mars, et vient de donner un peu plus de détails concernant ses plans. L’agence spatiale américaine a ainsi présenté un programme en trois phases, qui visera d’une part à s’assurer de la bonne conduite d’une telle opération, d’autre part à obtenir un maximum d’informations sur notre voisine.

La première phase

Elle se nommera Earth Reliant, et consistera en plusieurs recherches effectuées depuis la Station Spatiale Internationale (ISS). Les scientifiques qui peuplent la station en orbite autour de la Terre vont ainsi avoir pour mission d’étudier les limites du corps humain, ainsi que de tester des équipements et technologies qui pourraient servir à un tel voyage.

La mission pouvant durer plusieurs mois et se dérouler sur un sol très abrasif et hostile, la fiabilité des équipements est donc un point primordial que cette phase a pour but d’assurer.

La deuxième phase

Nommée Proving Ground, aura pour but d’envoyer des équipes en mission vers la Lune, puis de les faire revenir, afin de tester les possibilités pour un équipage de vivre coupé des ressources de la Terre pendant une période plus ou moins longue.

La dernière phase

Quant à elle, s’appellera Earth Indépendant et s’attaquera à la tâche la plus difficile : soutenir un équipage directement sur Mars.

Pour cela, la NASA envisage notamment la présence de robots chargés d’exploiter les ressources de la planète pour fournir de l’eau, de l’oxygène ou du carburant, et préconise des communications dont la latence ne dépasse pas 20 minutes.

Ce programme est présenté dans une brochure de plus d’une trentaine de pages baptisée « Journey to Mars », et qui explique en détail que de nombreux projets préparatoires vont devoir avoir lieu, au moins jusqu’en 2020, avant que ce programme puisse prendre forme.

commentaires

Haut de page