Overblog Suivre ce blog
Editer l'article Administration Créer mon blog

Pont métallique imprimé

par jlduret 16 Juillet 2015, 19:59 imprimantes 3D

Pont métallique imprimé

Un pont imprimé en 3D à Amsterdam ?

Une entreprise néerlandaise veut construire le premier pont imprimé en 3D au dessus d’un canal d’Amsterdam, une technique qui pourrait devenir la norme sur les sites de constructions à risque. La société d’ingénierie civile MX3D veut utiliser des imprimantes robotiques « qui peuvent dessiner des structures en acier en 3D » : « ces robots sont différents car ils peuvent imprimer sans être limités par la taille des plates-formes de construction comme les imprimantes 3D traditionnelles », souligne Eva James.

Ces robots, disposant de longs bras, se déplacent à travers le canal en glissant de chaque côté du pont, imprimant leurs propres structures de soutien alors qu’ils se déplacent dans l’air.

Ces robots chauffent le métal à une température de 1.500 degrés afin de le souder et ainsi monter la structure goutte-à-goutte. « Le principe de base est très simple : nous avons connecté une machine de soudage avancée à un bras de robot industriel », a affirmé le dessinateur du pont, Joris Laarman. « Nous utilisons un logiciel intelligent pour opérer ces machines afin qu’elles puissent imprimer des formes métalliques très complexes, qui peuvent être différentes à chaque fois », a-t-il également affirmé.

Le projet, qui devrait être finalisé à la mi-2017, implique également la société de construction Heijmans et le logiciel Autodesk. Cette technique permettrait également de se passer d'échafaudages, étant donné que le robot utilise la structure qu'il imprime comme support.

Article rédigé par Georges Simmonds pour RT Flash

Digital Trends

commentaires

Haut de page