Overblog Suivre ce blog
Editer l'article Administration Créer mon blog

Microsoft présente 10 raisons de passer à Windows 10

par jlduret 25 Juillet 2015, 10:13 Windows 10

Microsoft présente 10 raisons de passer à Windows 10

MAJ du 25/07 = L'information de 01Net disant que "la gratuité" n'était pas acquise pour toujours est contestée par certaines sources qui affirment que OUI c'est gratuit et çà le restera sauf des cas rarissimes où (exple remplacement de HDD) vous devrez ré-installer W10 sur un autre disque et là vous devrez racheter la licence. Ces sources font remarquer que çà a toujours été le cas chez MS.

Conseil donc si vous voulez changer votre disque dur contre un SSD beaucoup plus rapide et à prix abordable maintenant, faites le vite avant de charger W10.

MAJ du 23/07 = La gratuité c'était trop beau: voir la maj en fin d'article

W10 va sortir ce 29/07 et la licence est gratuite pour ceux qui ont des licences légales.

Avec la combinaison d’une meilleure intégration du mode bureau, et son système de mise à jour gratuite pour Windows 7 et 8.1, Microsoft semble avoir tout fait pour populariser son futur OS, Windows 10, et la firme semble tout excitée à l’approche de son lancement, qui va se produire dans seulement sept petits jours (29 juillet) – au moins pour de chanceux utilisateurs.

Cependant, pour s’assurer que vous êtes bien informé des futurs changements, le géant de Redmond a décidé de mener une campagne marketing, durant laquelle vous allez découvrir une série de vidéos présentant les “10 raisons de passer à Windows 10″.

Windows 10 est rapporté pour être le meilleur des deux mondes de Windows 7 et Windows 8, combinant le bureau classique et l’interface Metro UI de Windows 8.1 afin de se démarquer de ses prédécesseurs.

Cependant, tout le monde n’a pas été un grand fan de l’expérience axée sur le tactile, ce qui explique pourquoi Microsoft est revenue sur ses intentions passées, avec quelque chose de très apprécié par le passé : le célèbre menu Démarrer.

Évidemment, celui-ci est agrémenté par quelques fonctionnalités de Windows 8, et notamment les “lives tiles”, qui sont personnalisables et redimensionnables à volonté.

Le fait que ce soit une mise à jour gratuite pour ceux qui ont des licences valides des systèmes d’exploitation de dernière génération est également un argument de vente assez grand.

Toutefois, pour Microsoft, la familiarité du nouveau système d’exploitation est véritablement le point fort dans la vidéo.

“Vous êtes déjà un expert”, précise la vidéo. Autrement dit, cela suggère que la transition pour ceux qui ont déjà utilisé Windows devrait se faire sans problème.

Ceci est juste la première des nombreuses vidéos décomposant les différents aspects de Windows 10, avec une prochaine vidéo susceptible d’être axée sur la productivité.

Celle-ci pourrait mettre en exergue le nouveau navigateur Web, Microsoft Edge, qui vous permet de laisser des notes sur les sites pour d’autres utilisateurs, ou de lire des articles sans distraction.

La personnalisation est un autre grand thème du lancement de Windows 10, avec Microsoft vantant son assistant numérique Cortana, qui nous rapproche un peu plus de la science-fiction avec des commandes vocales et des réponses auditives.

Windows 10 va être lancé le 29 juillet, préparez-vous !

Maj du 23/07

Hélas une gratuité en trompe l'oeil

Windows 10 sera gratuit, jusqu’à ce que votre PC plante…

Ceux qui pensent bénéficier de Windows 10 gratuitement grâce à leur licence Windows 7, 8 ou 8.1 risquent de déchanter quand leur machine mise à jour nécessitera une réinstallation. Il faudra alors passer à la caisse…

Avec Windows 10, Microsoft veut clairement partir d’un nouveau pied. Et il le clame régulièrement depuis plusieurs mois. On avait même cru comprendre, dans le cadre du changement de stratégie « Windows as a service », que Windows 10 serait le dernier Windows, éternellement mis à jour et amélioré… On sait désormais qu’il finira ses jours, ou en tout cas sa vie avec un support technique, le 14 octobre 2025.
Une petite déconvenue dans cette ère de la tabula rasa dont on se consolait en se disant qu’il serait gratuit… Gratuit, à condition d’avoir une licence Windows 7, 8 ou 8.1, certes, et de mettre à jour son système dans les douze mois suivant la sortie du nouvel OS, bien sûr… Mais tout de même c’était un sacré changement. Imaginez, un Windows gratuit offert à ceux qui ont acheté les versions précédentes. Un beau geste…

Planté n’est pas joué

Il s’avère que ce n’est pas si simple. La mise à jour gratuite (dans les 12 mois et si vous avez une licence de Windows 7, 8 ou 8.1) n’est pas accordée à la licence (valide de l’OS précédent), ou même au compte Microsoft de l’utilisateur, si c’est votre moyen d’identification sur votre PC. Non, la mise à jour est accordée à l’installation actuelle...

Autrement dit, si au-delà des douze mois, pour une raison quelconque (plantage matériel, remise à plat pour cause de lenteurs, etc.) vous êtes appelé à devoir changer le disque dur système de votre PC ou encore si vous achetez une nouvelle machine chez un assembleur sans système d’exploitation, il vous faudra acheter une copie de Windows 10 pour être dans les règles et bénéficier de la dernière version de l’OS de Microsoft.

A priori, le même principe est appliqué pour les machines neuves achetées avec Windows 8.1 et qui sont éligibles à une mise à jour…

Tomber de haut

Alors peut-être vous doutiez vous que c’était comme cela que les choses fonctionneraient. Mais en ce qui nous concerne, après un plantage récent de disque dur, nous nous sommes posés la question. Et il faut bien dire que la réponse que nous a apporté une porte-parole de Microsoft nous a un peu déçu…
La gratuité de Windows 10 a finalement des airs de miroirs aux alouettes. Attiré par la nouveauté et la gratuité, on saute le pas… mais en cas de pépin d’ici deux, trois ans ou plus, il faudra bel et bien payer pour ce nouveau Windows, comme pour ces prédécesseurs. On pourra toujours se dire qu’on aura profité du nouvel OS gratuitement pendant quelque temps. Mais on a comme l’impression d’être un peu roulé. Le plus désagréable, finalement, étant de se dire que dans tous les cas Microsoft est gagnant et nous, non…

A lire aussi :
Notre dossier Tout ce qu’il faut savoir sur Windows 10

Source :
Cycle de support de Windows

commentaires

Haut de page