Overblog Suivre ce blog
Editer l'article Administration Créer mon blog

Du mouvement chez les seniors !

par jlduret 1 Juillet 2015, 11:24 Seniors Maison de retraite

Du mouvement chez les seniors !

Des liens inter-générationnels aux activités nouvelles liées au bien-être des personnes âgées, voici un petit aperçu qui prouve que retraite ne rime pas avec monotonie.

Des seniors au contact des juniors

En ce moment, une maison de retraite située à Seattle fait l’actualité. La spécificité de cette dernière est d’héberger en son sein une école maternelle !

Ainsi, on constate aisément un apport mutuel et très bénéfique qui ravit petits et grands !

En France, on peut aussi constater l’effort d’associations ou de structures mettant en place des activités qui tendent à favoriser le lien intergénérationnel. Les actions menées par ces associations permettent à des personnes âgées de participer à des activités créatives, ou de lectures par exemple, auprès de jeunes publics comme l’association Môm’art.

Des activités nouvelles

L’Art-thérapie

Se décline en maison de retraite et se concrétise par des ateliers créatifs qui permettent aux personnes âgés de s’exprimer à travers l’art. Ce sont des expériences très positives pour ceux qui y participent, les activités stimulent beaucoup les personnes et cela contribue à l’amélioration de leur qualité de vie. On parlerait même de bénéfices chez les séniors atteints d’Alzheimer, ce qui reste à prouver.

L’activité physique

Elle fait également partie des priorités et gagne du terrain en se concrétisant de plus en plus partout en France. Dans certaines villes, les personnes âgées ont accès à un Pass « santé » qui leur permet de participer à des activités physiques en groupe.

Et autres divertissements

Bien entendu, d’autres activités sont proposées en maison de retraite et permettent aux personnes âgées de se divertir et d’échanger.

Des jeux de société aux jeux de console (certains établissements se sont équipés de Wii qui permet également de pratiquer des activités physiques), des fêtes d’anniversaire aux animations diverses, il est sûr que la vie en maison de retraite n’est pas de tout repos !

Du mouvement chez les seniors !

commentaires

Haut de page