Overblog Suivre ce blog
Editer l'article Administration Créer mon blog

En 2030, nous serons des cyborgs

par jlduret 8 Juin 2015, 12:16 robot Cyborg Intelligence artificielle

En 2030, nous serons des cyborgs

Chantre du transhumanisme et de la singularité technologique, Ray Kurzweil vient de dévoiler sa vision de l’évolution de l’humanité d’ici une quinzaine d’années. Le directeur de l'ingénierie de Google entrevoit un homme cyborg dont l’intelligence est dans le cloud…

En 2015, les humains ont encore, parfois, la tête dans les nuages. Dans quinze ans, l'auront-ils dans le cloud ?

Oui, à en croire Ray Kurzweil, directeur de l’ingénierie chez Google, entrepreneur à répétition et théoricien du transhumanisme : selon lui, en 2030, les hommes et femmes de la Terre seront devenus des hybrides, des humains augmentés grâce à la technologie.

Lors d’une conférence à New York, Ray Kurzweil a indiqué que nos cerveaux pourront se connecter au cloud, où des milliers de serveurs nous aideront à accroître notre intelligence. Pour y arriver, il faudra compter sur des nanobots, des robots miniaturisés à l’extrême composés à partir d’ADN.

Dès lors, « notre pensée sera une hybridation de pensée biologique et non biologique », a-t-il prédit. En expliquant ensuite que plus gros et complexe serait le cloud, plus avancée serait notre forme de pensée.

Des améliorations qui encourageront l’humanité à se tourner de plus en plus vers le nuage pour augmenter son potentiel de réflexion.

A tel point qu’à la fin des années 2030 ou au début des années 2040, notre pensée sera majoritairement non biologique.

« Nous allons graduellement fusionner et nous améliorer », continuait-il. « Selon moi, c’est la nature humaine, nous transcendons nos limites ».

Dans le courant des années 90, Ray Kurzweil avait rédigé 147 prédictions pour 2009.

En 2010, il les a passé au crible de la réalité et a constaté que, selon lui, 86% s’étaient avérées. Il avait ainsi prédit que les ordinateurs portables deviendraient le facteur de forme le plus utilisé ou encore que les écrans d’ordinateurs seraient intégrés dans des lunettes.

Il avait également prédit que les voitures autonomes existeraient en 2009. Techniquement, il avait vu juste, mais la phase d’adoption en est à ses balbutiements… Peut-être faudra-t-il plus longtemps avant que les Hommes mettent leur intelligence dans le cloud… A moins qu’ils ne le fassent pas, conscients du risque de perdre leurs limites quintessentielles, celles qui font notre humanité…

____
A lire aussi :
Demain les intelligences artificielles comprendront peut-être ce qu’elles voient – 11/03/2015
Quand le patron de l’intelligence artificielle de Facebook se paie son homologue chez Google – 23/02/2015
Source :
CNN Money

____
VU LA

commentaires

Haut de page