Overblog Suivre ce blog
Editer l'article Administration Créer mon blog

Le bras robotique qui comprend ce que vous voulez faire

par jlduret 18 Juin 2015, 08:42 Robot Intelligence artificielle

Le bras robotique qui comprend ce que vous voulez faire

Des ingénieurs talentueux ont créé un bras robotique qui comprend ce que vous voulez faire et vous seconde ensuite pour réaliser au mieux la tâche en question. Cette machine possède en effet la particularité de travailler en collaboration totale avec l’Homme pour augmenter ses capacités. SooCurious vous invite à découvrir cette technologie incroyable.

Greg Augustin Smith et Walterio W. Mayol Cuevas de l’université de Bristol en Angleterre ont réalisé un bras robotique capable de travailler en collaboration avec l’Homme.

Ils ont présenté leur projet le mois dernier à une conférence spécialisée dans la robotique. Pour fonctionner, ce robot doit d’abord connaître la tâche que vous allez effectuer ensemble, une fois que le robot sait ce qu’il doit faire, il vous aide en augmentant votre précision.

Le bras robotique n’a pas pour objectif de transformer un novice en un professionnel, mais il lui évite de faire des erreurs de base. Ainsi, ce robot peut aider quelqu’un à faire quelque chose qu’il n’a pas l’habitude de faire.

Une étude a démontré que les gens avaient tendance à préférer des outils intelligents avec plus d’autonomie, et que ces outils devaient être à la fois efficaces mais aussi les aider à se sentir efficaces. Le seul inconvénient à ce système c’est que l’utilisateur du bras robotique peut avoir un sentiment de frustration lorsque l’outil a une idée différente dans la manière d’accomplir une tâche plus efficacement.

Potentiellement, cet outil vous permet donc de vous aider à effectuer des tâches pour lesquelles vous êtes moins habile. Les ingénieurs envisagent d’utiliser cette technologie pour vous tenir main forte lorsque vous faites du bricolage par exemple, pour que vous soyez plus précis lorsque vous devez enfoncer un clou avec un marteau tout en évitant de toucher votre pouce. L’outil suit votre mouvement, adapte en conséquence la trajectoire pour vous rendre plus précis et éviter que vous vous blessiez.

___

Vu là

commentaires

Sophie 23/06/2015 09:55

Très utile en effet, je pense notamment aux personnes âgées qui perdent peu à peu leur dextérité et qui pourraient être assistés dans les mouvements du quotidien. Je ne sais pas si ce projet va aboutir, mais c'est une très bonne idée.

Haut de page