Overblog Suivre ce blog
Editer l'article Administration Créer mon blog

Airbus DS dévoile Adeline, son concept de fusée réutilisable

par jlduret 8 Juin 2015, 16:38 drones

Airbus DS dévoile Adeline, son concept de fusée réutilisable

Depuis plusieurs années, le géant européen travaille à une sorte de drone qui permettrait de ramener sur Terre la partie la plus onéreuse des fusées pour la réutiliser.

Non, Elon Musk n’est pas le seul à vouloir récupérer une partie des fusées pour faire baisser le coût des vols spatiaux. Airbus Defence & Space s’y intéresse également. Mais pour le groupe européen pas question de récupérer le lanceur sur une barge.

Il imagine plutôt une sorte de drone à hélices.

Airbus DS travaille à ce concept, répondant au doux nom d’Adeline (pour Advanced Expendable Launcher with Innovative Engine Economy), depuis 2010 et plusieurs prototypes ont déjà volé. L’idée de base est de récupérer la partie la plus chère du lanceur placée dans un « module de retour » placé au sein du premier étage de la fusée. Ce module serait libéré au moment du largage du réservoir et entamerai alors sa descente vers la Terre protégé par un bouclier thermique.

Une fois dans l’atmosphère, Adeline se transformerait en une sorte de drone muni d’hélices sur ses ailes qui lui permettraient de finir son vol comme un avion comme le montre la vidéo ci-dessous.

Selon Airbus DS, cette solution permettrait une économie d’environ 30 % sur le coût d’un lancement de fusée. Par ailleurs, le système étant léger, il n’aurait besoin de deux tonnes de kérosène pour revenir à la base. L’étage récupérable de la fusée d’Elon Musk nécessite 40 tonnes de combustible.

Une maquette du système sera présentée au salon international de l’aéronautique et de l’espace du Bourget, du 15 au 21 juin 2015. Airbus DS espère pouvoir réaliser un premier lancement autour de 2020-2025.

___
​Vu ici

commentaires

Haut de page