Overblog Suivre ce blog
Editer l'article Administration Créer mon blog

Le stylo révolutionnaire qui enthousiasme Internet

par jlduret 22 Mai 2015, 16:28 Stylo connecté Objets connecté

Le stylo révolutionnaire qui enthousiasme Internet

Tout ce qui est écrit avec le stylo est retranscrit sur les appareils mobiles de l’utilisateur ; stylo développé par la start-up israélienne OTM Technologies qui se nomme Phree.

La dépendance aux Smartphones est aujourd’hui devenue une habitude pour la majorité d’entre nous. Pour noter une adresse ou un numéro de téléphone, le premier réflexe sera de sortir son portable.

Ecrivez sur n'importe quel support

Fort de ce constat, les entrepreneurs de Phree ont décidé de nous “libérer” (d’où le nom…) de cet esclavage qui ne dit pas son nom. Pour cela, ils ont mis au point ce stylo “magique” avec lequel on peut écrire sur n’importe quelle surface.

N’imaginez pas que les cafés seront désormais tâchés de graffitis ! Non, même si vous écrivez réellement, rien n’apparaît sur le support choisi. Tout est instantanément retranscrit sur un appareil connecté via Bluetooth (smartphone, tablette ou ordinateur).

Gilad Lederer, co-CEO de Phree, explique ainsi sa démarche : “Nous vivons aujourd’hui dans le monde des écrans, nous comptons sur eux pour notre travail mais aussi pour notre vie privée et souvent, notre imagination reste confinée à ces écrans. Phree vous fait prendre du recul par rapport à l’écran afin de libérer votre imagination”.

Le stylo fonctionne avec les applications telles que Viber, Office, OneNote, Acrobat, Google Handwriting Keyboard et d’autres. L’utilisateur peut donc recevoir un message sur son appareil et répondre directement grâce à son stylo, sans avoir besoin de sortir son portable et d’utiliser le clavier.

La technologie utilisée est celle de l’interférométrie laser qui traque les mouvements d’une surface en analysant le signal d’interférence entre le faisceau d’un laser projeté sur une surface et les reflets de cette surface. Les mouvements sont ensuite transmis à une puce pour être analysés et transformés en codes et finalement être transférés à un appareil mobile grâce à Bluetooth.

Opher Kinrot, l’autre fondateur de Phree, ne cache pas son enthousiasme : “Les utilisations potentielles du stylo sont infinies. Travailler depuis un café ou interagie avec une réalité virtuelle, Phree deviendra vite un élément indispensable dans notre vie quotidienne”.

Preuve de l’engouement pour ce bijou technologique, la start-up a levé 300000 dollars en moins d’une semaine sur Kickstarter, dépassant largement son objectif initial de 100000 dollars. La commercialisation est prévue pour mars 2016.

___
Vu ici

commentaires

Haut de page