Overblog Suivre ce blog
Editer l'article Administration Créer mon blog

La Vortex éolienne, l'avenir de l'éolienne sans ses inconvénients

par jlduret 21 Mai 2015, 07:44 Energie Energie renouvelable ENR

La Vortex éolienne, l'avenir de l'éolienne sans ses inconvénients

Une start-up ibérique, Vortex Bladeless a décidé de pointer du doigt les effets néfastes qu’elles pouvaient avoir sur l'environnement, comme les nuisances sonores, les nuisances esthétiques et la mort de trop nombreux oiseaux.

En étudiant en profondeur ces « défaillances », Vortex Bladeless a ainsi réussi à développer une technologie extrêmement novatrice : une éolienne sans pales, capable de réaliser des économies considérables mais également de sauver la vie de millions d’oiseaux à travers le monde.

Des cônes qui oscillent

Inventées par David Suriol, David Yáñez et Raul Ingenier, les éoliennes Vortex Bladeless ont la particularité de ne pas ressembler à des éoliennes.

Elles sont conçues sous la forme de cônes gigantesques (12,5 mètres) plantés dans le sol. Bien que leur objectif soit le même qu’une éolienne classique (à savoir générer de l’énergie électrique), les Vortex ont un principe de fonctionnement différent des versions traditionnelles : la rotation est remplacée par l’oscillation. Réalisées à partir de matières assez légères, les nouvelles éoliennes possèdent deux anneaux magnétiques qui tirent en alternance la base de l’équipement dans des directions contraires.

Cela génère ainsi une force importante permettant de générer de l’énergie cinétique.

La véritable valeur ajoutée de ce concept novateur réside dans son coût

Grâce à une combinaison de matières moins onéreuses que celles présentes sur les éoliennes classiques, les Vortex Bladeless permettent de réaliser plus de 50 % d’économie !

Alors, certes, elles capturent 30 % d’énergie cinétique en moins mais relativisons : deux Vortex Bladeless coûtent le même prix qu’une éolienne classique et produisent plus d’électricité.

Qui plus est, elles sont plus faciles à construire, ne représentent pas une nuisance sonore et ne blessent pas les oiseaux. Et ce dernier point représente un véritable fléau pour les volatiles : une étude récemment publiée par l’US Fish & Wildlife Service déclare que des centaines de milliers d’oiseaux meurent chaque année à cause du parc éolien américain.

Ce nouveau procédé technologique est absolument révolutionnaire ! Non seulement écologiques, les éoliennes Vortex Bladeless ont la faculté de réduire considérablement les coûts de développement et d’utilisation.

Ces quelques chiffres le prouvent d’ailleurs

-51 % de coûts opérationnels,

-53 % de coûts de production,

-80 % de coûts de maintenance.

commentaires

Haut de page