Overblog Suivre ce blog
Editer l'article Administration Créer mon blog

Diminuer les accidents de voiture grâce à la technologie

par jlduret 13 Mai 2015, 19:50 voitures Automobile

Diminuer les accidents de voiture grâce à la technologie

Le gouvernement a officialisé ce 11 mai 2015 l'expérimentation de trois tronçons de route limités à 80 km/h au lieu de 90.

Mais pour éviter les accidents, demain, c'est peut-être votre voiture elle-même qui vous forcera à ralentir.

Ford a récemment dévoilé un régulateur de vitesse intelligent.

Grâce à une caméra embarquée dans le pare-brise, c'est la voiture qui est capable de détecter et de lire toute seule les panneaux de signalisation et d'adapter votre allure en conséquence.

Les voitures sont aussi de plus en plus performantes pour détecter et éviter les dangers.

Système de reconnaissance des piétons, y compris la nuit, ou encore détection des cyclistes, avec BikeSense... Une technologie qui repère le vélo qui s'approche alors que vous vous apprêtez à ouvrir la portière et qui fait vibrer la poignée pour que vous évitiez de le percuter.

En matière de sécurité, le smartphone a lui aussi son utilité

Avec des applications comme Ionroad, qui permet, grâce à la réalité augmentée, de gérer votre distance de sécurité avec les véhicules qui sont devant vous.

Enfin, pour éviter la somnolence au volant

Qui est l'une des grandes causes d'accidents, la ceinture de sécurité Harken est capable d'analyser votre rythme cardiaque et votre respiration et se met à vibrer quand vous piquez du nez.

Des technologies qui montrent bien à quoi ressembleront les voitures de demain, toujours plus automatisées, qui vont nous «forcer» à être plus prudent.

Au risque, peut-être, de nous déresponsabiliser.

Voir là

commentaires

Haut de page