Overblog Suivre ce blog
Editer l'article Administration Créer mon blog

Marchez plus avec ce petit exosquelette

par jlduret 8 Avril 2015, 08:59 Exosquelette

Marchez plus avec ce petit exosquelette

Marcher, çà use ; mais c'est nécessaire et médicalement conseillé

Selon de nombreux médecins, la marche à pied est l’activité quotidienne dans laquelle l’Homme dépense le plus d’énergie.

Aussi, beaucoup de pathologies – certaines devenant très fréquentes avec l’âge et résultant d’une usure du corps humain – perturbent la bonne marche d’un grand nombre d’individus, ce qui est d’autant plus vrai avec l’augmentation de l’espérance de vie moyenne.

Depuis des décennies, des centres de recherche partout dans le monde cherchent à faciliter la vie de ceux qui éprouvent des difficultés à marcher correctement, via des traitements de toutes sortes ou le port d’orthèses spécifiques.

La technologie nous aide

Dans ce dernier registre, l’émergence de nouvelles technologies miniaturisées vues comme des exosquelettes travaillant en soutien du mouvement naturel du corps humain ouvre des perspectives nouvelles pour la médecine.

Exosquelette léger et sans batterie

Voilà qui nous amène à évoquer l’un des projets de l’Université en Ingénierie de Carnegie Mellon à Pittsburgh, qui consiste en un exosquelette léger capable d’aider significativement la marche de celui qui le porte.

Un dispositif qui a la particularité de ne pas nécessiter de batterie, comme c’est le cas dans la plupart des autres projets du genre en développement.

Une batterie qui alourdit généralement les prototypes, augmente leur éventuel coût de fabrication à grande échelle et impose une contrainte supplémentaire à leurs utilisateurs

. Pouvoir disposer d’un produit soutenant la marche et la facilitant qui n’a besoin d’aucune batterie pour fonctionner est donc très prometteur, surtout qu’il parvient tout de même à réduire la dépense d’énergie nécessaire pour marcher en économisant muscles et articulations.

.. et peu encombrant

Enfin, les chercheurs à l’initiative de ce prototype sont parvenus à en créer une version peu encombrante à porter, même si sur ce point ils reconnaissent que de nombreuses améliorations peuvent sans doute encore être apportées.

Regardez la vidéo de démonstration.

commentaires

Haut de page