Overblog Suivre ce blog
Editer l'article Administration Créer mon blog

maj : Tesla arrête ! Après l’automobile, Tesla entend révolutionner la distribution d’électricité

par jlduret 25 Mars 2016, 21:25 Batteries Energie renouvelable ENR

maj : Tesla arrête ! Après l’automobile, Tesla entend révolutionner la distribution d’électricité

maj : du 25/03/2016

Tesla abandonne son Powerwall 10 kWh et se concentre sur l'autonomie énergétique

Disparu, le Powerwall de 10 kWh. Du site internet ainsi que du dossier de presse. Contacté par l'américain Greentech Media, Tesla a confirmé qu'il avait abandonné sa batterie domestique de grande capacité.

Initialement modèle phare de la gamme, le Powerwall de 10 kWh à 3 500 dollars se destinait exclusivement à l'alimentation de secours. Il reposait effectivement sur une batterie à cathode nickel-cobalt-aluminium n'offrant qu'un maximum de 500 cycles de recharge. Or pour se prémunir des coupures de courant, on trouve des batteries domestiques au plomb beaucoup plus économiques (à défaut d'être plus écologiques).
C'est donc le modèle de 7 kWh à 3 000 dollars qui a séduit les consommateurs. Avec sa cathode nickel-manganese-cobalt, cette batterie supporte jusqu'à 5 000 cycles et convient à un usage journalier. Adossée à des panneaux solaires, elle permet de tendre vers l'autosuffisance énergétique. Tesla se concentrera dans un premier temps sur ce modèle.

_______________________

article d'origine

Le nouveau projet, encore un peu secret, d’Elon Musk pourrait introduire une rupture dans le marché de la distribution énergétique. Tesla pourrait commercialiser des batteries pour les particuliers et pour les entreprises.

Le 30 mars dernier, Elon Musk lâchait dans un tweet que sa société, Tesla, allait dévoiler un tout nouveau produit -mais pas une voiture- le 30 avril prochain. Des rumeurs voulaient qu’il s’agisse d’une batterie destinée aux maisons.

Un projet confirmé par la bande…

Cette information semble avoir été confirmée par un courrier envoyé par Tesla aux cercles financiers. Jeff Evanson, vice-président de Tesla en charge des relations avec les investisseurs, écrit ainsi : « nous avons décidé de partager un peu de ce que nous allons annoncer le 30 avril prochain. Nous allons introduire une batterie domestique et une autre de grande taille pour des usages industriels. » Avant d’indiquer que l’événement de la fin du mois sera également l’occasion pour Tesla d’expliquer « les avantages des [ses] solutions » et de démontrer pourquoi les batteries préexistantes n’étaient pas intéressantes.

En février dernier, lors d’une conférence téléphonique avec les investisseurs, Elon Musk avait déjà indiqué que sa société s’apprêtait à dévoiler des batteries domestiques et professionnelles. Il précisait alors « nous avons terminé le design et elles devraient probablement entrer en production dans les six prochains mois ». Il déclarait d’ailleurs à l’époque que la société était en train de réfléchir à une date pour dévoiler le produit et concluait ce point en annonçant qu’il était enthousiaste à l’idée de commercialiser ces nouvelles batteries.

Des maisons aux usines

Les batteries domestiques pourraient avoir une multitude d’usages et d’intérêts. Aux Etats-Unis, en été, le réseau électrique souffre souvent de coupures dues à l’usage intensif de la climatisation, notamment. Ce genre d’appareil pourrait servir de batterie de secours ou même à réinjecter de l’électricité dans le réseau.

A l’heure où de plus en plus de maisons et logements sont équipés de panneaux solaires, la question du stockage de l’électricité produite se pose également. Les batteries de Tesla pourraient ainsi servir à donner une relative autonomie à ces maisons écologiques. Ce qui pourrait en sus avoir des avantages dans un environnement où l’internet des objets est appelé à s’installer durablement.

La batterie de grande taille pour des usages industriels pourrait positionner Tesla dans un rôle de fournisseurs en électricité. Des partenaires intéressés auraient déjà été trouvés. Selon Bloomberg, Wal-Mart, géant américain de la grande distribution, aurait passé un accord avec la firme d'Elon Musk. Qui aurait déjà installé cent sites de stockage électrique, ce qui permettrait de réduire la facture électrique de certaines usines, entreprises ou mêmes bâtiments publics.

Si la technologie sera évidemment très importante pour décider de l’avenir de ces deux nouveaux produits, ce sont surtout les usages proposés, plus ou moins disruptifs, qu’il faudra surveiller et envisager. D’autant qu’Elon Musk ne s’attaque pas qu’au marché des particuliers et pourrait donc largement bouleverser le paysage de la distribution d’énergie.

Vu ici

commentaires

Alain 11/09/2015 17:20

tu es en panne et à la recherche d'un electricien professionnel pas cher pour votre installation, renovation, panne electrique, contactez nous sur notre standard d'appel:0140460354

changer de fournisseur électricité 17/06/2015 11:29

Très intéressant, j'attends cette nouveauté !

Haut de page