Overblog Suivre ce blog
Editer l'article Administration Créer mon blog

Réalité augmentée, ce qui nous attend

par jlduret 21 Mars 2015, 13:33 Réalité augmentée

Réalité augmentée, ce qui nous attend

Ceci est un jeu auquel nous jouons actuellement au bureau »

La start-up Magic Leap, qui devait présenter sa technologie de réalité augmentée à une conférence TED aujourd’hui, a finalement annulé sa présentation à la dernière minute.

Et pour se faire pardonner, elle vient de publier une vidéo titrée « une journée classique au bureau chez Magic Leap » qui dévoile bien ce qu’elle a derrière la tête. Et c’est plutôt impressionnant. Regardez par vous-mêmes.

On découvre tout d’abord un employé à son bureau accédant à Youtube et à Gmail par le biais d’une interface 3D qu'il contrôle par des gestes de la main.

On rappelle à ce propos que Google a largement investi dans Magic Leap, ce qui justifie amplement ce petit clin d’œil.

Il lance ensuite un jeu de tir steampunk, dans lequel il tire avec un pistolet sur des ennemis qui sortent soudainement du plafond. Un FPS au bureau, le pied !

Bon, on a hâte d’essayer nous-mêmes, car on peut tout de même se demander si cela fonctionnera aussi bien que dans cette vidéo extrêmement bien réalisée.

Magic Leap semble en tout cas vouloir tenir sa promesse d’une réalité augmentée 2.0 dans laquelle les éléments virtuels se confondront presque à la perfection avec des éléments bien réels.

La vidéo étant par ailleurs shootée à la première personne, on ne voit évidemment pas l’attirail nécessaire (casque, câbles…) à une telle simulation.

En attendant, on peut toujours rêver au potentiel impressionnant d’une telle technologie, qui on le rappelle est également promue par Microsoft avec son casque Hololens.

___

Réalité augmentée pour vous faciliter la vie

Trop beau pour être vrai ??

Cette courte séquence tournée en vue subjective montre tout d’abord différentes interfaces « à la Minority Report » et enchaine sur une phase de FPS très impressionnante.

L’arme du joueur est réelle, mais les robots qui apparaissent dans la pièce sont entièrement générés en 3D et projetés sur l’oeil, pour un effet complètement bluffant.

Maintenant, il semble évident que cette démo ne montre pas le jeu « reel » mais reste une représentation de ce que le joueur est censé voir et présente avant ce que pourrait être le produit final.

Un peu comme Microsoft et son Hololens, nous sommes plus devant un « proof of concept » que devant une technologie 100 % fonctionnelle et il faudra sans doute attendre encore de long mois avant de pouvoir vérifier si les incroyables promesses de cette vidéo seront tenues.

commentaires

Haut de page