Overblog Suivre ce blog
Editer l'article Administration Créer mon blog

L'imprimante 3D 100 fois plus rapide

par jlduret 19 Mars 2015, 07:40 imprimantes 3D

L'imprimante 3D 100 fois plus rapide

L’impression 3D n’en est qu’à ses débuts et les technologies utilisées sont en constante évolution.

Bien plus vite

Les imprimantes Carbon3D peuvent ainsi faire apparaitre des objets 25 à 100 fois plus rapidement que les imprimantes 3D utilisées aujourd’hui comme celles de Makerbot.

La plupart des imprimantes 3D utilisent un fil thermoplastique fondu à 200 °C déposé en couche par une tête qui se déplace sur trois axes. L’imprimante Carbon3D exploite le procédé CLIP (Continuous Liquid Interface Production) très différent puisque la tête n’a besoin de se déplacer sur un seul axe.

Avec la lumière ultraviolette

Le Carbon3D utilise une lumière ultraviolette et de l’oxygène afin de modifier la forme de la résine photo sensible.

Le fonctionnement est quasiment similaire à la stéréolithographie sauf qu’ici la notion de couche par couche n’est plus. Les objets sortent d’un réservoir de résine et sont créés à la volée en trois dimensions grâce au projecteur de lumière et une membrane spéciale pour l’ajout d’oxygène.

En contrôlant précisément le débit d’oxygène dans le réservoir, l’imprimante empêche certaines zones de durcir alors que le projecteur envoie une sorte de film animé qui permet de mouler l’objet de manière continue sans interruption.

L’impression d’un objet se fait ainsi en moins de 7 minutes contre 3h à 3h30 pour les imprimantes 3D classiques.

Elle est aussi beaucoup plus précise

L’imprimante Carbon3D permet de fabriquer des objets d’une très grande précision.

Il n’y a pas les défauts visibles issus des impressions par extrusion. De plus, la vitesse d’exécution est impressionnante. Les vidéos parlent d’ailleurs d’elle même.

Si ce type d’imprimante n’est visiblement pas destiné au grand public, observer des objets sortir comme par magie du réservoir reste très impressionnant.

commentaires

Haut de page