Overblog Suivre ce blog
Editer l'article Administration Créer mon blog

Toyota vient de lancer la fabrication de la première voiture avec une batterie à hydrogène

par jlduret 26 Février 2015, 16:35 batterie à hydrogène

Toyota vient de lancer la fabrication de la première voiture avec une batterie à hydrogène

Par Mathieu Chartier @chartier_mat · Le 25 février 2015 à 12h02

Hier, Akio Toyoda, le président du constructeur automobile Toyota, a dévoilé en grande pompe les lignes de fabrication de la première voiture à pile à hydrogène qui sera produite en masse : la Mirai.

Le premier constructeur mondial prévoit que 700 Mirai y auront été assemblées d’ici au mois de décembre. La production de cette voiture, dont le nom signifie « Futur » en japonais, s’accélérera ensuite pour atteindre 2000 unités en 2016, puis 3000 unités en 2017. Elle est réalisée au sein de l’usine Motomachi d’Aichi, au centre du Japon.

« Nous sommes très excités de nous lancer dans cette aventure avant tout le monde. Nous pensons qu’il s’agit d’un premier pas historique que nous venons de réaliser, pour imposer dans les années à venir cette technologie fuel-cell au Japon et dans le monde » a déclaré le président de Toyota à cette occasion.

Pour rappel, la Mirai est donc équipée d’un moteur électrique à pile à combustible, qui fonctionne à base d’hydrogène.

Son plein s’effectue en quelques minutes à la pompe, pour une autonomie de 650 Km, et ses performances sont équivalentes à celles d’une voiture à moteur thermique.

Son moteur est alimenté en électricité par la réaction chimique qui se produit à la combustion du dihydrogène et du dioxygène, qui a l’avantage de n’émettre que de l’eau totalement innofensive.

Rapidement, d’autres constructeurs devraient être tentés de suivre l’exemple de Toyota, notamment au Japon où des marques telles que Nissan ou Honda ont investi quelque 24 milliards de dollars en recherche sur la pile à combustible et l’hydrogène ces dernières années.

commentaires

Haut de page