Overblog Suivre ce blog
Editer l'article Administration Créer mon blog

Les 10 accessoires high-tech indispensables pour votre voiture

par jlduret 28 Février 2015, 16:52 Voiture High tech

Les 10 accessoires high-tech indispensables pour votre voiture

Il manque toujours quelque chose pour nous faire aimer encore plus nos trajets en voiture. 01net.com vous propose sa sélection d’accessoires pour être sûr d’être toujours bien équipé.

Pour s’offrir une voiture 100% techno, il faut y mettre le prix à l’achat... ou bien la personnaliser avec quelques accessoires qui collent au plus près de nos usages. Pour bien les choisir, nous sommes revenus sur une sélection de produits testés par le labo de 01net.com et d’autres dénichés sur la Toile et qui nous ont d’ores et déjà tapés dans l’œil.

Autoradio, kit mains libres, chargeur… Autant d'appareils qui vont rendre la vie à bord de votre auto plus agréable qu'elle ne l'était jusqu'à présent.

1 - Console multimédia - Parrot Asteroid Smart

Le système multimédia est l’un des éléments clés de votre confort pendant les trajets. Aujourd’hui on ne se contente plus d’écouter la radio. Quitte à passer deux heures dans les bouchons, pourquoi ne pas en profiter pour écouter ses podcasts via son smartphone, écouter ses musiques favorites stockées sur une clé USB ou encore passer quelques coups de fil via le système mains libres Bluetooth.

Ces fonctions finalement assez classiques aujourd’hui, le Parrot Asteroid les assure toutes… comme un bon nombre d’autoradios concurrents de marque Pioneer, JVC, Clarion ou encore Sony. On aurait pu aussi vous parler des systèmes compatibles Apple CarPlay et Google Android Auto, mais non seulement ces derniers ne sont pas encore là, et en plus ils n’en font pas autant que notre Asteroid Smart.

Si ce modèle nous plaît particulièrement c’est qu’il fonctionne sous Android, ce qui permet d’y installer des applications en tout genre. Il est livré avec un logiciel de navigation (iGO) et des applis pour faire le plein à la station la moins chère ou encore trouver une place de stationnement, mais ce serait jouer « les prudes » que de dire que l’application Waze est un must.

Il faudra évidemment partager la connexion de votre smartphone, car le Smart n’intègre pas de connexion data, mais cela vaut le coup… à condition d’avoir un forfait approprié.
Si votre véhicule dispose d’un emplacement double DIN, le Smart est une référence à retenir. Si, aussi, vous avez toutefois 550 euros à dépenser, auxquels il faudra ajouter environ 100 à 150 euros de pose. Nous vous proposerons prochainement de découvrir notre test de l’Asteroid Smart en vidéo.

2 - Support tablette - Motionperformance Essentials

Si vous avez des enfants à la maison et que vous avez une ou deux tablettes, alors il vous faut absolument ce support pour tablette. Le confort du conducteur commence en effet par la paix dans l’habitacle. Et pour limiter les chamailleries, la recette du film pour les passagers de la banquette est encore celle qui fonctionne le mieux. Testé sur un long trajet de 700 km, direction les pistes de ski, nous avons particulièrement été surpris par le confort de ce support trouvé à 10 euros sur Amazon.

Ses mâchoires réglables jusqu’à 25 cm d’écartement et jusque 3,5 cm d’épaisseur, permettent d’accueillir une grande variété de tablettes. Une solution universelle jusque dans la fixation aux appuis-tête de la voiture, assurée par un système de pince. Dans notre cas, nous y avons installé deux modèles 10 pouces, une Acer de 560 grammes et une Lenovo de 550 grammes, toutes deux étaient parfaitement tenues en place et bien orientées vers nos spectateurs grâce à un système de rotule permettant d’orienter l’écran.

Couplez-y un casque, avec ou sans fil, et vous aurez la paix pendant des heures. Quand vient la pause, soit vous ôtez la tablette, soit vous déclipsez le support, dans les deux cas c’est très simple à faire, en évitant d’attirer les personnes mal intentionnées.

3 - Boîtier diagnostic - Eliocity Xee

Même les voitures d'occasion peuvent passer à l’ère connectée. Pour cela, quelques constructeurs proposent des boîtiers Bluetooth qui s’interfacent sur la prise diagnostic (OBD2) présente sur tous les véhicules. Nous vous avions d’ailleurs parlé de Xee, de la société lilloise Eliocity, une solution que nous avons installée sur une Polo et que nous utilisons depuis plusieurs mois maintenant.

Localisation et indications sur l’état du véhicule (portières ouvertes, phares allumés, nombres de kilomètres, etc.), Xee relève quelques données et les transmet à votre smartphone via sa carte SIM intégré.

Nous avons également découvert sur internet une autre solution très prometteuse : l’Akolyt de Drust. En plus de la localisation du véhicule (pratique si vous ne savez plus où vous êtes garé), cette solution est capable de lire les fameux « codes erreurs » du véhicule.

Un produit génial pour les bricoleurs qui n’auront alors plus besoin de passer chez le garagiste pour identifier la panne. Akolyt vous apprend également à améliorer votre conduite et activera automatique un appel vers les secours en cas de choc détecté. Ce boîtier est fabriqué par des anciens ingénieurs du groupe PSA, mais n’est pour l’heure disponible en précommande sur Indiegogo et sera livré à partir du mois de septembre.

4 - Disque dur Wi-Fi - Toshiba Canvio AeroMobile

Après le support et la tablette, il faut aussi penser aux contenus. Si à un certain âge nos bambins montrent une faculté incroyable à regarder toujours la même chose (à une autre époque on en aurait usé des VHS de cette célèbre voiture rouge), il arrive aussi qu’ils se la jouent cinéphiles exigeants. Aussi pour pallier à toutes les situations, mieux vaut partir bien loti.

Pour cela, nous avons couplé nos tablettes à un disque SSD Wi-Fi, en l’occurrence le Toshiba Canvio AeroMobile, le numéro de notre comparatif permanent. Mais si vous n’êtes pas disposé à payer 160 euros, il existe des modèles intégrant eux aussi une batterie, mais fonctionnant cette fois-ci avec des clés USB. Nous avons retenu l’Emtec Power Connect, un bon petit modèle vendu 50 euros.

Dans tous les cas, ces appareils pourraient bien vous sauver la mise et si vous n’y croyez pas, attendez de vous retrouver bloqué par la neige pendant des heures sur autoroute.

5 - Kit Bluetooth - Parrot minikit Neo 2 HD

Pour un grand nombre de conducteurs, le Bluetooth dans la voiture reste la priorité. Indispensable pour appeler et rester joignable, sans trop de risque, alors qu’on est au volant, les kits mains libres sont particulièrement séduisants pour leur facilité d’utilisation et d’installation.

Le modèle que nous avons retenu, le minikit Neo 2 HD de Parrot, propose des fonctions très pratiques lorsqu’on est au volant. Tout d’abord, ce kit mains libres peut activer la reconnaissance vocale de Siri tout simplement en disant « Hello Siri ». Puis il suffit d’interagir de manière habituelle avec votre smartphone.

Il est également de possible d’accepter ou de rejeter un appel entrant, simplement à la voix. A l’inverse, la fonction de reconnaissance vocale permet d’appeler une personne de son répertoire sans aucune manipulation physique du produit.

Très pratique, l’application gratuite Minikit Neo 2 (compatible iOS et Android) vous rappellera qu’il faut remettre de l’argent dans l'horodateur et vous aidera à retrouver votre voiture. En effet, aussi tôt que la connexion Bluetooth entre le Minikit et le smartphone est interrompue, ce dernier enregistre la position GPS pour y revenir ensuite.

Prix : 79 euros
Plus d'informations sur le Parrot Minikit Neo 2HD

6 - Dashcam - Blackvue DGR600GW-HD

Pour les grands rouleurs où les victimes d’un malheureux accident et qui ont fait les frais d’un litige sur la route au moment de remplir un constat, les « dashcams » sont une solution vraiment très intéressante. Si elles ne sont pas encore obligatoires en France, leur utilisation est régulièrement mise en avant au travers de vidéos sur la Toile et leur utilité est de moins en moins discutée.

C’est pourquoi on voit naître de nombreux modèles, à des prix parfois très attractifs, mais la qualité vidéo ou la précision des capteurs intégrés n’est pas satisfaisante. C’est pourquoi nous avons retenu la DGR600GW-HD de BlackVue, un modèle plutôt onéreux (249 euros), mais dont la qualité vidéo et la qualité du logiciel embarqué font vraiment la différence. Son optique grand-angle permet de bien voir ce qui se passe devant la voiture, elle filme en haute définition, et son accéléromètre et sa puce GPS lui permettent de traduire les mouvements de caisse (freinage, virage, chocs) et la localisation du véhicule à une heure précise.

Autant de données qu’on retrouve ensuite sur son PC ou son smartphone (application compatible iOS et Android), qu’on pourra partager si nécessaire avec son assureur ou un juge.

7 - Transmetteur FM - Longstar

Pour écouter vos MP3 avec un budget ultra serré dans votre voiture, il existe des solutions assez simples : les transmetteurs FM. Ces appareils, on les trouve très facilement chez tous les accessoiristes auto, sur Internet ou dans les magasins d’électronique et sont généralement vendus une vingtaine d’euros. Nous avons retenu un modèle de marque Longstar, vendu 20 euros, sur ebay, Amazon et même 15 euros sur le site de la marque française et dans sa boutique Parisienne.

Ce modèle présente la particularité d’intégrer un écran couleur qui en facilite l’utilisation. Pour la suite, il est capable de lire les MP3 stockés sur une clé USB ou une carte SD que vous avez juste à enficher sur la partie supérieure de ce gros adaptateur allume-cigare.

Le fait qu’il fonctionne sur une fréquence FM peut poser problème dans les zones saturées, mais on parvient généralement à trouver une fréquence libre et cette solution est très pratique pour les longs trajets.

8 - Support voiture avec Qi Chargeur - Aukey

Pour ceux qui se servent beaucoup de leur smartphone en voiture, ce chargeur Aukey à induction Qi est un accessoire vraiment très pratique. Sa particularité : il s’agit d’un support intégrant un système de recharge par induction, tirant son énergie de la prise allume-cigares de la voiture. Dès lors, il faudra que votre mobile soit compatible et si ce n’est pas le cas, une rapide recherche sur internet vous permettra de trouver une coque adaptée.

Un coût à prendre en compte puisqu’en fonction du smartphone à équiper, il faudra compter entre 30 et 60 euros : le prix pour le confort de la recharge sans fil.

De son côté, ce support peut se fixer de trois manières dans la voiture. Au pare-brise par son système de ventouse, fixé sur la planche de bord ou bien à une grille de ventilation. Ensuite, son système à pince accueille les smartphones entre 3,7 et 6 pouces. Plus précisément, les mâchoires pourraient s’écarter de 7 à 10,6 cm.

Pratique pour ceux qui utilisent leur mobile en tant que GPS, le support peut pivoter en mode paysage. Evidemment, il faudra le brancher à la prise allume-cigares de la voiture.

9 - Rétroviseur Bluetooth avec caméra de recul - Cooler

Système d’aide au stationnement, kit mains libres Bluetooth et transmetteur FM, ce rétroviseur est LE modèle à tout faire. Attention, il ne remplace pas celui installé d’origine. Il faut le clipser par-dessus. Principale originalité, il est livré avec une caméra de recul, sans fil, qu’il vous faudra installer dans le parechoc arrière. Pour vous faire une idée, nous avons déjà effectué ce type d’installation, illustrée ici dans notre test du Beeper RW050RF. Une fois en place, la caméra affichera le retour d’image sur la partie centrale du rétro sitôt que la marche arrière sera enclenchée.

De manière plus classique, la fonction kit mains libres de ce « rétro » passe par l’intégration de la technologie Bluetooth et d’un microphone. La technologie Bluetooth étant compatible A2DP, il sera possible d’écouter vos musiques stockées dans la mémoire du smartphone. D’ailleurs, en plus de ces deux petits haut-parleurs, ce système intègre un transmetteur FM pour diffuser la musique et vos appels sur les enceintes de la voiture en passant par l’autoradio.

Ces fonctions de téléphonie et multimédias se piloteront depuis les quelques boutons présents sous le rétroviseur et l’écran LCD de 3,5 pouces. Enfin si ce rétroviseur se recharge par le biais d’une prise allume-cigares 12V, son autonomie n’est pas communiquée.

10 - Avertisseur de danger - Coyote S

Dernier produit et non des moindres, le Coyote S. Dernière version des avertisseurs de danger chez Coyote, ce modèle joue la carte de l’originalité en intégrant une caméra qui lui permet de filmer la route. Le boîtier peut ainsi projeter les alertes de zone de danger ou zone à risque sur la route, mais aussi d’enregistrer tout ce qui se passe pendant vos déplacements. Cette fonction de « dashcam », ou caméra embarquée vous permettra en cas d’accrochage de vous disculper si nécessaire. Outre cette fonction qui selon nous doit encore évoluer, grâce à une communauté étoffée et très active, le Coyote S reste une référence en matière de boîtier d’aide à la conduite.

commentaires

jlduret 30/07/2016 20:07

Cet article de 2015 est clairement annoncé comme venant de 01 net.
Plagia non, rediffusion oui.

Ahah 30/07/2016 01:29

Plagia d'article...

jlduret 30/07/2016 20:08

Ahah : joli pseudo pour troller !
La source est clairement indiquée ; aucun plagia en vue. A moins que vous ignoriez ce qu'est un plagia ?

Haut de page