Overblog Suivre ce blog
Editer l'article Administration Créer mon blog

Trop d'email ? Faites payer ceux qui vous écrivent

par jlduret 14 Février 2015, 22:45 Curiosité

Trop d'email ? Faites payer ceux qui vous écrivent

Etes-vous trop sollicité par email ?

Comment filtrer l'accès à votre boite de réception sans recourir aux services d'une secrétaire ? Comment garantir que vos correspondants sont motivés pour vous écrire ? Une toute nouvelle startup pense avoir la réponse.

Apparu hier sur BetaList, un site Internet qui met en relation startups et internautes, comme l'a initialement repéré un blog consacré aux jeunes pousses, le tout nouveau service wrte.io vous permet de facturer l'envoi d'emails, l'accès à votre boite de réception. Cette startup néerlandaise transpose en quelque sorte le timbre poste au courrier électronique, elle invente l'adresse email à péage.

wrte.io rematérialise le timbre poste

La mise en œuvre est simple, mais il fallait y penser. Le formulaire d'inscription tient en une phrase à trous : « Transférer les emails envoyés sur ____@wrte.io à ________ (votre adresse email personnelle) quand __ bitcoin est payé. »

Une fois la redirection mise en place, l'utilisateur peut rendre publique son adresse email wrte.io.

Quand quelqu'un envoie un email à cette adresse, il reçoit en retour une facture qui l'invite à payer une somme prédéfinie. L'email n'est transmis au destinataire qu'une fois le paiement confirmé, qu'une fois l'email « affranchi ».

Wrte.io répond ainsi à plusieurs cas d'usage.

Le service permet par exemple au vendeur d'un objet rare de s'assurer que les acheteurs potentiels sont motivés. Il n'est pas nécessaire de facturer une grosse somme, le simple fait de devoir payer quelques centimes repoussera certainement la majorité des sollicitations non sérieuses. Les bitcoins sont dans un premier temps conservés par le service, qui permet à l'utilisateur de se les transférer à tout moment.

On ne sait pas encore si wrte.io encaissera une commission, mais c'est le modèle économique le plus évident.

Le service Wrte.io n'est pas encore opérationnel, mais les utilisateurs intéressés peuvent dès à présent s'inscrire en paramétrant leur redirection. Ils seront prévenus par email de la disponibilité du service.

commentaires

Location AC 12/05/2015 13:43

L'idée de faire payer un minimum est une excellente idée, un engagement basé sur le principe "du pied dans la porte"

Sophie 16/02/2015 16:50

Voilà qui est sacrément original, il fallait y penser ! Mais c'est certain, le système sera efficace car le paiement va certainement dégoûter la plupart des interlocuteurs "non sérieux".

electricien paris 16/02/2015 16:13

J'apprécie votre blog , je me permet donc de poser un lien vers le mien .. n'hésitez pas à le visiter.
Cordialement

Haut de page