Overblog Suivre ce blog
Editer l'article Administration Créer mon blog

Des batteries pour alimenter votre habitation.

par jlduret 14 Février 2015, 22:29 ENR Batteries

Des batteries pour alimenter votre habitation.

Batterie à usage domestique

Elon Musk vient de dévoiler l’un des nouveaux projets de Tesla, avec un produit qui pourrait révolutionner notre habitat: une nouvelle batterie à usage domestique.

Cette batterie permettrait d’alimenter en électricité une maison individuelle pendant une semaine entière. Le design de cette batterie serait aujourd’hui arrété, et les usines de Tesla devraient rentrer en production d’ici 6 mois

Cette annonce intervient alors que la société vient d’annoncer ses résultats pour le 4eme trimestre.

Malgré une forte hausse du chiffre d’affaires, à 956,6 millions de dollars, les pertes s’élèvent à 107,6 millions de dollars. Tesla a construit 11627 voitures au cours du trimestre, atteignant son objectif annuel de 35000 voitures. Autre hic au tableau les résultats catastrophiques de la filiale chinoise dont la dirigeante Veronica Wu avait été débarquée en décembre dernier. Seules 120 Tesla ont trouvé preneur en Chine ce qui n’a pas manqué de rendre furieux Elon Musk.

____

NDLR

Si ces batteries fonctionnent vraiment bien ce serait une très bonne nouvelle pour les énergies renouvelables (panneaux photovoltaïques et éoliennes) qui ont la désagréable caractéristique de produire de l'électricité pile-poil quand on en a pas besoin. Avec elles, on les rechargerait pour utiliser leur électricité plus tard.

Mauvaise nouvelle pour les "possesseurs de photovoltaïque" qui du coup utiliseraient leur propre électricité et ne pourraient plus la revendre à un prix 4 à 5 fois supérieur à ce qu'EDF vend son électricité. Mauvaise nouvelle car l'amortissement de l'installation passerait de 12 à …50 ans.

Bonne nouvelle pour les autres qui ne seraient plus obligés ni de subventionner l'investissement des premiers ni les éoliennes (hé oui les éoliennes nous coûtent aussi car on est obligé de "débrancher les sources conventionnelles" lorsqu'elles produisent et par voie de conséquence ré-utiliser les centrales à charbon plus souples aux "stop and go" imposés par ces productions capricieuses.)

commentaires

Haut de page