Overblog Suivre ce blog
Editer l'article Administration Créer mon blog

Les tendances du CES 2015

par jlduret 10 Janvier 2015, 09:35 Smart home Domotique Maison connectée

Les tendances du CES 2015

A Las Vegas, le CES est 'le lieu' où sont montrés tous les objets du futur.

Bien sûr les objets connectés de toute sorte (bracelet santé, pèse personne, brosse à dent, fourchette, arrosage des plantes, détecteur de fumées, caméras de surveillance etc etc ) sont encore très nombreux cette année.

Lors de l’ouverture de la 49ème édition du CES, le Hub Institute a notamment retenu trois enjeux majeurs pour le futur:

  • IoT: les industriels vont devoir assurer une intéropérabilité des objets connectés entre eux. Une question reste en suspend: que se passera-t-il entre les terminaux fonctionnant sous Android et iOS ou windows phone ou web OS ou Tizen ?

En effet le casse tête pour le consommateur aujourd'hui est que ses équipements (volets roulants, portail, porte de garage, éclairages extérieurs et intérieurs, alarme et surveillance, simulation de présence, chauffage, portier vidéo, stores, serrures électroniques, volet piscine) sont tous de fournisseurs différents, chacun ayant sont propre standard, il faut autant d'applications que de matériels; et ce n'est pas pratique.

On ne peut pas combiner des actions _par exemple je pars au boulot le matin et au lieu de déclencher 1 seule commande "JE PARS" il faut 1_Réduire le chauffage, 2_Mettre les volets en simulation de présence, 3_Ouvrir le garage puis le refermer, 4_Ouvrir le portail puis le refermer, 5_ Mettre l'alarme, 6_ SI il fait nuit éclairer dehors puis éteindre, 7_Vérifier que plus rien n'est éclairé à l'intérieur (TV, Lampes), 8_Fermer la porte à clé …. _ on peut allonger.

Et quand je vais revenir du travail il faut refaire tout dans le sens inverse _sauf le chauffage qui aura détecté mon retour quand il me verra sur le chemin du retour_

Certes il existe des "box" spécifiques qui peuvent servir d'intermédiaire en "copiant" les standards de chaque fournisseur pour appliquer le sien propre, et qui permettent de créer des "commandes intelligentes" mais çà reste cher et hasardeux pour le futur.

A signaler que LaPoste vient de montrer un tel système "centralisateur"

  • Le contrôle par le geste pourrait remplacer le contrôle tactile, prédisent les experts.

Où la réalité dépasse la fiction! Les films de science fiction ont inventé le contrôle par le geste et de plus en plus de constructeurs s'essayent à cette technique moins salissante pour nos écrans et qui pourrait être encore plus naturelle que le tactile.

  • Après le bureau et la maison, la voiture devrait devenir le troisième espace connecté.

Il n'y a pas de doute que tous les fabricants automobile investissent dans la voiture connectée. ET cela sera d'autant plus pertinent que la voiture pourra se conduire toute seule et que le conducteur pourra travailler ou se distraire, bien sûr en étant connecté. Consulter Internet, passer des mails, transmettre des photos sur le réseau ou jouer en ligne ou voir un film VOD et tout çà pendant que la voiture vous emmène à destination.

C'est pas beau la technologie ? Parler a sa famille sur Skype alors que vous êtes coincés dans un bouchon et que la voiture cherche et trouve la meilleure route pour vous rapatrier au plus vite ?

Bon,vous me direz que l'on trouvera toujours quelque vieux barbon pour regretter le bon vieux volant avec son levier de vitesse et son klaxon pour protester dans les embouteillages !

commentaires

Haut de page